Quelque chose de différent

En cuisine, on ne connait pas tout et on ne connaîtra jamais tout. C’est sans doute cela qui rend la cuisine si intéressante, on ne finit jamais d’apprendre et de découvrir de nouvelles recettes ou techniques. La recette que je vous propose aujourd’hui m’a surprise par son mode de cuisson. Il s’agit d’ailes de poulet cuites à la poêle. J’ai l’habitude de les cuire au four. Je sais également qu’en restauration, il est courant de les frire, mais la cuisson à la poêle, je ne l’avais même pas imaginée!

La recette que je vous propose est une recette d’ailes de poulet au Coca Cola. J’ai trouvé cette recette sur le site de Mijorecipes via le site de TasteSpotting. Je vous encourage fortement à regarder le site de TasteSpotting qui réfère plusieurs images de divers sites culinaires (notez que la majorité des sites sont en anglais).

Ailes de poulet à la poêle
Ailes de poulet au Coca Cola
Pour 3 personnes

8 ailes de poulet entières*
3 gousses d’ail ou plus, au goût
1 morceau de gingembre d’environ 2,5 cm (1 pouce)
3 piments rouges séchés ou 2 cuillères à thé de piment moulu
  ou plus, au goût
1 canette de Coca Cola de 330 ml**
¼ de tasse ou 60 g de sauce soja***
2 cuillères à soupe de mirin ou de vin de cuisine asiatique
2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre

Diviser les ailes de poulet entières. À l’aide d’un couteau, couper les ailes dans les articulations : il y a deux jointures. Chaque aile sera divisée en trois morceaux : jeter le petit bout pointu où il n’y a pas de viande. Entailler légèrement la peau des ailes de poulet, si désiré.

Éplucher le gingembre et le découper en tranches. Retirer la peau des gousses d’ail et les couper en rondelles. Réserver.

Dans une poêle, verser l’huile et la faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, ajouter les ailes de poulet et les faire dorer sur toutes les faces. Quand les ailes sont bien colorées, les retirer de la poêle et les réserver.

Dans la même poêle, ajouter les piments cassés en deux ou le piment moulu, l’ail et le gingembre. À feu moyen, faire revenir jusqu’à ce que les piments, l’ail et le gingembre libèrent leur parfum.

Ajouter le Coca Cola, la sauce soja et le mirin (ou le vin de cuisine asiatique). Porter à ébullition. Remettre les ailes de poulet dans la poêle quand les liquides bouillent. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse et nappe les ailes de poulet. Pendant la cuisson, retourner régulièrement les ailes dans la sauce et vérifier qu’elles ne brûlent pas : quand la sauce a bien réduit, elles peuvent brûler plus facilement. Servir sans attendre.

*Il est possible de trouver des ailes de poulet déjà découpées.
**Il est préférable d’utiliser du Coca Cola régulier ou du Pepsi : c’est le sucre contenu dans la boisson qui va caraméliser et napper les ailes de poulet.
***Il est possible d’utiliser de la sauce soja réduite en sel ou légère. Vous pouvez également utiliser 3 cuillères à soupe de sauce soja normal additionné de 1 cuillère à soupe d’eau.

Et vous, est-ce que vous avez déjà cuit des ailes de poulet à la poêle?

4 commentaires

  1. Mélanie A. 19 septembre 2011

    Non j’ai même jamais pensé que ça se faisait à la poêle. Bon j’aime pas trop les ailes de poulet, trop de peau de gras et d’os pour si peu de chair, alors je ne les cuisine que rarement.

  2. Karine 19 septembre 2011

    Voilà une chose que tu aimes moins! J’imagine qu’on peut faire cette recette avec des poitrines de poulet émincées, mais c’est surtout la cuisson des ailes de poulet qui est surprenante dans cette recette.

  3. Mélanie A. 21 septembre 2011

    Les pilons de poulet pouraient probablement convenir…

  4. Karine 21 septembre 2011

    La cuisson serait un peu plus longue.

Laisser un commentaire

* :

: