Taguée pour la première fois

Après presque 3 ans de blog, c’est la première fois que je me fais taguée. C’est à Libellule que vous devez ces 7 révélations culinaires sur moi, que vous connaissez peut-être ou non :

1. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé observer les gens cuisiner. Cependant, ce n’est que depuis 6 ans que je me suis mise à cuisiner.

2. Je rate une fois sur deux mes génoises. Allez savoir pourquoi!

3. Je n’aime pas l’alcool, mais j’adore les cuisiner… D’accord, si vous m’offrez un verre de cidre de glace ou d’un vin de glace (ou cépage flétri), je veux bien me laisser tenter.

4. Je suis incapable de manger de la salade! Je ne supporte pas les vinaigrettes ni la mayonnaise, ni les feuilles de salade ou de laitue.

5. J’aime le thé, mais j’en bois rarement : pour moi, il doit faire vraiment froid dehors pour que je m’en prépare.

6. Je suis maladroite quand je cuisine pour mes parents : ce n’est jamais aussi réussi que quand je cuisine pour d’autres personnes. C’est comme pour les génoises…

7. Quand je parle de cuisine avec quelqu’un, au bout d’un moment, je me demande si je l’ennuie. Vous savez, j’ai d’autres sujets de conversation.

J’invite l’Amoureuse des desserts, Mélanie (une raison de plus pour participer), Isabelle, Magloo, Isa, Livy et Rose à nous faire 7 révélations culinaires si elles le désirent.

Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’affectionne (c’est surprenant que je ne l’ai pas publié plus tôt) : des escalopes de veau au cari et aux poires. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 5, numéro 3.

Escalopes de veau au cari
Escalopes de veau au cari et aux poires
Pour 3 personnes

300 g d’escalopes de veau*
¼ de tasse ou 30 g de farine
1 cuillère à soupe de cari doux ou fort
2 cuillères à soupe ou 30 g d’huile d’olive
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre
1 oignon ou 2 échalotes
2 poires**
1 tasse ou 250 g de vin blanc
¼ de tasse ou 60 g de crème à cuisson ou de demi-crème
Sel et poivre

Éplucher, épépiner et trancher en quartiers les poires. Éplucher et hacher finement l’oignon (ou les échalotes). Réserver.

Dans un bol ou une assiette, mélanger la farine et le cari. Saler et poivrer les escalopes de veau et les enrober de la préparation de farine.

Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l’huile. Quand les corps gras sont bien chauds, dorer les escalopes, compter environ 1 minutes de chaque côté pour la cuisson. Réserver au chaud, par exemple dans un four préchauffe à 60°C (140°F).

Dans la même poêle, faire revenir l’oignon (ou les échalotes) et les quartiers de poires jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et commence à dorer. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin blanc. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir les escalopes de veau nappées de sauce avec des pâtes.

*Il est possible de remplacer les escalopes de veau par des escalopes de poulet, de porc ou de cheval.
**Plutôt que d’utiliser des poires, remplacez-les par des pommes ou des poires asiatiques (pomme-poire).

Et vous, quels sont vos révélations culinaires?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 12 octobre 2011

    Oups! J’ai encore oublié de répondre à la tague… Mauvaise fille que je suis! C’est que j’oublie tout le temps! Bon je me met une note pour le faire avant la fin de la semaine.

    Et en passant je note cette recette qui me met vraiment l’eau à la bouche.

    P.S. Je suis comme toi, je fais plein de gaffes quand je cuisine pour les autres!

  2. Karine 12 octobre 2011

    Il est sympa ce « tague », j’aime bien lire les révélations des autres.

    C’est une de mes recettes préférées, il faut dire que j’adore le curry!

Laisser un commentaire

* :

: