De retour de Soissons
La fin de semaine a passé à une vitesse folle… Sauf, peut-être, les charmantes 4 heures d’attente à la gare de Lyon : les joies de la SNCF! Il faut dire que ce séjour a été ponctué de péripéties des plus diverses. Il n’en demeure pas moins que j’ai fait de belles rencontres avec d’autres passionnés et juste pour ces moments, le déplacement en valait la peine. Pour l’instant, je suis en mode « retour tranquille » et pour rester dans cet esprit quoi de mieux que des biscuits moelleux au chocolat.
Pour cette recette, j’ai utilisé celle de Ricardo extraite du livre La Chimie des desserts co-écrit avec Christina Blais. J’ai seulement substitué une partie de la farine par du cacao pour en faire ces gourmandises.
Pour 20 biscuits
1⅓ tasse et 2 cuillères ou 175 g de farine
⅓ de tasse ou 32 g de cacao non sucré
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, fondu et tempéré
1 tasse ou 180 g de cassonade ou de sucre roux
2 jaunes d’oeufs
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
⅓ de tasse ou 64 g de chocolat noir haché*
⅓ de tasse ou 64 g de chocolat au lait haché
⅓ de tasse ou 64 g de chocolat blanc haché
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel.
Dans un second bol, mélanger le beurre fondu, la cassonade, les jaunes d’oeufs et l’extrait de vanille jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer les ingrédients secs à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule. Ajouter les pépites de chocolat noir, au lait et blanc.
Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte par biscuits et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en les espaçant d’au moins 5 cm (2 pouces). Aplatir légèrement le dessus des biscuits avec les doigts. Enfourner et cuire environ 10 à 12 minutes. À la sortie du four, les centres des biscuits seront encore mous et ils se raffermiront en refroidissant. Laisser les biscuits tiédir sur la plaque de cuisson quelques minutes avant de les transférer sur une grille pour les laisser totalement refroidir. Il est possible de conserver les biscuits dans une boîte hermétique pendant 1 semaine.
*Plutôt que d’utiliser du chocolat haché, il est possible d’utiliser des pépites de chocolat. Si vous désirez réaliser des biscuits avec une seule sorte de chocolat, dans ce cas il faudra 1 tasse ou 192 g de pépites de chocolat au choix. Vous pouvez également remplacer un ou plusieurs des chocolats par des noix ou des fruits secs.
Et vous, est-ce que vous avez eu une fin de semaine gourmande?
Chanceuse pour le Salon… j’y ai deux copines françaises qui y étaient (Kattylou et Elfe). Je me promet qu’un de ces jours j’y serai!
Ces biscuits sont extrêmement tentant ce matin. Avec le beau couvert blanc que nous avons, je me verrais bien en manger 1 ou 2 avec un grand bol de café au lait.
Il faut s’inscrit en mai, donc ça te donne le temps pour planifier le voyage. En prime c’est en novembre : pour toi qui n’aime pas la chaleur, c’est parfait.
Avec un bon verre de lait, il se mange très bien le matin, je peux te l’assurer.