Les biscuits, parce qu’il en faut!

C’est la saison des biscuits (malgré que les biscuits n’ont pas de saison). On voit divers assortiments égayer les allées des épiceries, les gens en offrent et en reçoivent plus qu’à l’accoutumée. Les biscuits prennent plus d’importance en cette période : est-ce parce que tout le monde veut prouver au Père-Noël qu’ils font les meilleurs biscuits au monde?

Récemment, j’ai essayé une nouvelle recette de biscuits empreintes. Leur texture m’a surprise : le biscuit est tendre plutôt que sablé. Je ne sais pas si ces biscuits se conservent plus d’une semaine : ils ont disparu assez rapidement de la boîte à biscuits. J’ai pris cette recette sur le site de That Skinny Chick can bake via le site Taste Spotting.

Empreinte de caramel dans du chocolat
Biscuits empreintes au chocolat et au caramel
Pour 24 biscuits

½ tasse ou 110 g de beurre non salé, à température ambiante
⅔ de tasse ou 133 g de sucre
1 oeuf, le blanc et le jaune séparés
2 cuillères à soupe ou 30 g de lait
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 tasse ou 120 g de farine
⅓ de tasse ou 35 g de cacao
¼ de cuillère à thé de sel
⅔ de tasse ou 75 g de pacanes hachées (noix de pécan)*
24 caramels mous**
56 g (2 onces) de chocolat noir ou au lait

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. Réserver

Dans un second bol, fouetter le beurre, le sucre, le jaune d’oeuf, le lait et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs. Diviser la pâte en deux et façonner les morceaux de pâte en boudin d’environ 20 cm (8 pouces) de long.

À l’aide d’une fourchette, fouetter légèrement le blanc d’oeuf pour l’homogénéiser. Badigeonner les boudins de pâte de blanc d’oeuf et les rouler dans les pacanes (ou noix de pécan) hachées. Envelopper individuellement les boudins de pâte dans une pellicule plastique et les réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Couper chaque boudin en 12 morceaux d’une épaisseur de 1,2 cm (½ pouce). Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en les espaçant d’au moins 4 cm (1½ pouce). Insérer un caramel au centre de chaque biscuit et enfourner pendant 10 à 12 minutes. À la sortie du four, laisser totalement refroidir les biscuits.

Hacher finement le chocolat et le déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Verser le chocolat dans un sac ou une poche à pâtisserie, couper un coin et répartir en zigzagant le chocolat sur les biscuits. Laisser le chocolat figer avant d’emballer les biscuits ou de les déguster.

*Il est possible de remplacer les pacanes par des amandes, des noisettes, du sucre… ou de les omettre.
**Si vous le désirez, enfourner les biscuits sans les caramels et à la sortie du four, à l’aide d’une cuillère, créer une cavité au centre de chaque biscuit. Dans un chaudron ou au bain-marie, faire fondre environ 16 caramels avec 1 cuillère à soupe (15 g) de lait jusqu’à ce que le mélange soit lisse et fluide. Verser le caramel fondu dans les biscuits. Cette méthode prend un peu plus de temps, mais le visuel est plus joli. À vous de choisir votre méthode.

Et vous, quels biscuits faites-vous pour les fêtes?

4 commentaires

  1. LadyMilonguera 14 décembre 2011

    Ces biscuits m’ont l’air d’être une vraie tuerie !

  2. Karine 14 décembre 2011

    Tu es rapide pour voir les nouvelles publications!

  3. Mélanie A. 14 décembre 2011

    Tiens, tiens, intriguant ces biscuits là au coeur tendre… Si je m’écoutais je ferais une fournée de biscuits par jours pour tout le mois de décembre!

  4. Karine 14 décembre 2011

    Moi, c’est tous les jours de l’année… ou presque, que je ferais de la pâtisserie si je m’écoutais!

Laisser un commentaire

* :

: