Surdose de chocolat
Cet hiver, je n’ai pas souvent invité les agrumes, les pommes, les poires ou les fruits exotiques à ma table. Je me suis plutôt rabattue sur le chocolat. Cependant, je commence à m’exaspérer et à me lasser du chocolat (oui, c’est possible). Après 3 mois, je constate que mon sac de pastilles de chocolat est presque épuisé. N’est-ce pas un signe que je dois cuisiner autre chose? Pour changer, j’ai décidé de piocher dans les fruits réservés au congélateur : l’été dernier, j’avais pensé à surgeler (oh miracle!) quelques fruits estivaux pour en profiter pendant la saison morte. C’est peut-être aussi parce que le mercure grimpe : actuellement 10°C et peut-être 20°C en après-midi selon la météo… dire qu’on appelle cela « l’hiver », du moins jusqu’au 21 mars. Bref, je crois qu’il est temps de les consommer avant les prochaines récoltes.
C’est dans un croustillant aux fruits que j’ai eu envie d’utiliser mes fraises. Oh bonheur, ça faisait trop longtemps que je n’en avais pas mangé! Il faut vraiment que je dévalise mon congélateur, car j’y ai caché de bonnes choses. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 9, numéro 7.
Pour 6 personnes
Croustillant
¼ de tasse ou 30 g de poudre d’amandes
¼ de tasse ou 16 g de son de blé
¼ de tasse ou 25 g de flocons d’avoine
2 cuillères à soupe ou 24 g de cassonade ou de sucre roux*
1½ cuillère à soupe de compote de pomme non sucrée**
1 cuillère à soupe ou 14 g de beurre non salé, fondu
Garniture
2 cuillères à soupe ou 24 g de cassonade ou de sucre roux
2 cuillères à thé de fécule de maïs ou de maïzena
2 tasses ou 360 g de pommes*** (environ 2 pommes)
1 tasse ou 160 g de fraises fraîches
ou surgelés*** (non décongelés)
½ cuillère à soupe de jus de citron
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Râper les pommes sans les éplucher. Réserver.
Croustillant
Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, le son de blé, les flocons d’avoine et la cassonade (ou le sucre roux). Ajouter la compote de pomme et le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient humectés. Réserver.
Garniture
Dans un bol, mélanger les pommes râpées, les fraises, la cassonade (ou le sucre roux), la fécule de maïs (maïzena) et le jus de citron. Verser les fruits dans un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).
Répartir le croustillant sur les fruits. Tasser, si désiré, la préparation et enfourner pendant 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré. Servir tiède ou froid.
*Ce croustillant n’est pas très sucré. Si vous aimez les desserts plus sucrés, ajouter un peu de miel, de sirop d’érable ou de mélasse au moment de le déguster.
**Je n’avais pas de compote de pommes sous la main, je l’ai remplacée par une purée d’ananas. Il est possible de remplacer la compote de pommes par une purée de fruits non sucré de votre choix.
***Il est possible de remplacer les pommes ou les fraises par d’autres fruits : bleuets, mûres, pêches, poires, framboises, etc. Il est également possible d’intervertir les proportions de fraises (2 tasse ou 360 g) et de pommes (1 tasse ou 160 g), l’important est de conserver la proportion de fruits : 3 tasses ou 520 g de fruits.
Et vous, quels fruits ont eus votre préférence ces derniers mois?
Moi au contraire je me suis rabattue sur les agrumes cet hiver. Résultat? Je me retrouve avec plein plein de petits fruits encore au congélo!! La croustade c’est une bien bonne idée, je note.
Il faut bien trouver le moment de les écouler! La croustade, les carrés, les mousses, entre autre, sont toujours des solutions gagnantes.
Une surdose de chocolat. C’est possible ça ? J’espère que ça ne va pas m’arriver aussi. 🙁
Ne t’inquiète pas, ça ne dure jamais bien longtemps!
Mais non, c’est impossible de faire une surdose de chocolat!!! 😉
Ton dessert semble succulent, j’aime beaucoup ce genre de plat. Surtout quand c’est encore tout chaud hummmm!
Quand tu cuisines toutes les semaines au moins un truc au chocolat pour toi ou ton entourage, tu satures… En même temps, je ne peux pas nier qu’il y a toujours de bonnes plaques de chocolat chez moi : difficile de ne pas en grignoter régulièrement surtout avec un bon verre de lait frais.