Il faudra que je compare…

Je commence à avoir essayé plusieurs recettes de pain de mie. Pour l’instant, nos préférés sont ceux avec la méthode japonaise du tangzhong. J’ai deux recettes qui utilisent cette méthode : celle d’Isabelle que je vous ai proposé ici et celle d’aujourd’hui de Ricardo. J’ai fait de nombreuse fois celle d’Isabelle qui nous satisfait beaucoup, mais j’étais curieuse d’essayer celle de Ricardo. En goûtant celui de Ricardo, mon chéri m’a dit que c’était le meilleur pain de mie! J’ai quand même envie de refaire les deux pains en parallèle pour bien pouvoir les comparer.

La recette de Ricardo est tiré de son magazine volume 20, numéro 7.

Pain de au lait japonais de Ricardo
Pain de au lait japonais de Ricardo
Pour 1 gros pain

Tangzhong
½ tasse ou 125 g de lait
7 cuillères à thé ou 20 g de farine

Pain
3 tasses ou 450 g de farine
½ cuillère à soupe de sel
1¼ tasse ou 310 g de lait
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
½ cuillère à soupe de levure sèche
3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre non salé, tempéré

Lait supplémentaire pour badigeonner

Tangzhong
Dans une petite casserole, verser le lait et la farine. À feu moyen, porter à ébullition en fouettant continuellement jusqu’à ce que les premiers bouillonnements apparaissent. Le mélange aura épaissi et formera une pâte.

Pain
Dans un bol, mélanger la farine et le sel.

Dans le bol d’un robot sur socle muni d’un crochet à pétrir, mélanger le lait, le sucre, la levure et le tangzhong. Ajouter la préparation de farine. À basse vitesse, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis augmenter la vitesse et pétrir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Diminuer la vitesse du robot et incorporer graduellement le beurre. Augmenter de nouveau la vitesse et pétrir pendant 3 minutes. La pâte sera collante. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol légèrement huilé. Couvrir le bol et laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 2 heures.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, renverser la pâte et la diviser en trois. Façonner chaque portion en boule. Couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes.

Beurrer un moule rectangulaire d’environ 23 cm par 10 cm (9 pouces par 4 pouces), le chemiser d’une bande de papier parchemin.

Toujours sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser un pâton en un rectangle d’environ 23 cm par 15 cm (9 pouces par 6 pouces). Rabattre le tiers inférieur sur le centre, puis répéter l’opération avec le tiers supérieur. Tourner le pâton d’un quart de tour, puis rouler la pâte sur elle même. Répéter l’opération avec les 2 autres pâtons. Déposer les pâtons dans le moule et couvrir d’une pellicule plastique. Dans un endroit à l’abri des courant d’air, laisser lever pendant 1h15 ou jusqu’à ce que la pâte dépasse environ de 4 cm (1½ pouce) du moule.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de la pâte de lait. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Sortir du four et laisser tiédir 15 minutes, si possible sur une grille, avant de démouler. Une fois démoulé, laisser refroidir pendant encore 1 heure. Déguster avec plaisir.

Bon dimanche!

Les jouets…

Il y a quelques temps, j’étais à la recherche de surprises pour l’anniversaire de Petit-coeur. J’ai parcouru plusieurs magasins de jouets et j’en suis ressortie assez déçue. Nous avons encore les jouets de Mini-nous, mais voulant ajouter de la nouveauté, c’est difficile. J’évite les jouets à pile, je préfère les objets qui durent un peu dans le temps et rien d’original n’a accroché mon regard. Un peu frustrée par cette quête, je me suis rabattue sur des livres. Curieusement, j’ai trouvé en peu de temps mon bonheur… en espérant qu’ils plaisent à Petit-coeur!

Pour un peu de gourmandise, je vous propose une recette de scones faciles qui ne demandent pas nécessairement d’oeuf. J’ai pris cette recette de James Martin sur le site de la BBC.

Scones faciles
Scones faciles
Pour 12 scones

1⅔ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 225 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
¼ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 50 g de beurre non salé,
  tempéré
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g de lait
1 oeuf pour la dorure (facultatif)

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre. Incorporer le beurre à l’aide des doigts pour obtenir une texture de chapelure. Ajouter graduellement le lait en mélangeant pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer la pâte pendant 5 à 15 minutes.

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm (¾ de pouce). À l’aide d’un emporte-pièce* d’environ 5 cm (2 pouces) de diamètre, découper les scones d’un coup sec.

Déposer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Si désiré, badigeonner le dessus des scones avec l’oeuf battu.

Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laisser légèrement tiédir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez également vous passer d’emporte-pièce et découper directement la pâte à l’aide d’un couteau.

Et vous, que pensez-vous des rayons de jouets dans les magasins?

Petit vase…

Depuis mon deuxième appartement en Suisse, j’avais un petit vase turquoise que j’avais acheté pour décorer la salle de bain. Il fut garni pendant plusieurs années d’une fleur artificielle crème. Dans la maison, je me suis lassé et j’y ai glissé un bouquet de fleurs séchées. Il y a un peu plus d’un mois, j’ai fait tomber ce vase que j’adorais toujours. J’ai laissé le bouquet de fleurs séchées sur le meuble en attendant de remplacer le contenant. C’est seulement cette semaine que je me suis motivée à regarder dans un magasin de décoration. Dans la boutique, il n’y a pas grand chose qui m’a interpellée. J’ai vu quelques options qui me plaisaient, mais il était trop petit. Sans grande conviction, j’ai pris un vase en verre bicolore. La base du vase est transparente et la partie supérieure est colorée en bleu foncé. Je crois que j’espérais retrouver quelque chose de turquoise. J’ai glissé mon bouquet de fleurs séchées et je suis passée à autre chose. Le lendemain, j’ai été frappée par le rendu : on dirait que les fleurs flottent dans les airs et la transparence du verre donne un côté très aérien à la décoration. C’est plus moderne et au final, j’adore!

Rien avoir avec la décoration, je vous propose une recette de côtelettes de porc et jus miel-moutarde. J’ai pris cette recette dans le livre de Betty Bossi Escalopes & steaks.

Côtelettes de porc et jus miel-moutarde
Côtelettes de porc et jus miel-moutarde
Pour 4 personnes

4 côtelettes de porc
1 cuillère à soupe de beurre
½ cuillère à thé de sel
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de bouillon de boeuf
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon ou à l’ancienne

Sel supplémentaire et poivre

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Quand le corps gras est bien chaud, saisir les côtelettes pendant environ 2 minutes de chaque côté. Baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Saler la viande avec la ½ cuillère à thé de sel et poivrer. Retirer la viande de la poêle et réserver.

Dans la même poêle, verser le bouillon de boeuf et porter à ébullition. Ajouter le miel et la moutarde de Dijon. Laisser réduire pendant 4 minutes. Saler et poivrer au goût.

Remettre les côtelettes dans la poêle pour le temps de les réchauffer. Servir et déguster avec plaisir.

Et vous, est-ce que vous aimez fréquenter les magasins de décorations?

Il y a tellement à explorer…

Petit-coeur gambade et est doté d’une grande curiosité! C’est ainsi que l’on se rend compte à quel point il y a des armoires, des tiroirs et des recoins à sécuriser. Le problème pour plusieurs de ces éléments est la difficulté à sécuriser. Je n’ai pas envie de recourir à des fermoirs qui nécessitent des vis et d’abîmer mes meubles. Donc, le mot qui revient le plus souvent est « non ». À chaque fois que je prononce ce mot de trois lettres, je peste intérieurement, car je sais que Petit-coeur va rapidement le maîtriser et me le resservir!

Aujourd’hui, je vous propose un carrés aux Rice Krispies choco-arachides qui est parfait pour une petite collation. J’ai pris cette recette dans le livre de Réconfort sans effort de Geneviève O’Gleman.

Carrés aux Rice Krispies choco-arachides
Carrés aux Rice Krispies choco-arachides
Pour 16 personnes

½ tasse ou 125 g de beurre d’arachides naturel*
½ tasse ou 167 g de miel
4 tasses ou 130 g de céréales Rice Krispies
125 g (4 onces) de chocolat noir**

Chemiser de papier parchemin le fond d’un moule carré de 20 cm (8 pouces) de côté.

Dans une grande casserole, verser le beurre d’arachides et le miel***. Chauffer le mélange juste assez pour l’assouplir. Retirer du feu et incorporer les céréales.

Verser la préparation dans le moule. À l’aide du dos d’une cuillère, presser la préparation.

Hacher le chocolat le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Quand il est bien lisse, retirer le chocolat du bain-marie et le répartir sur la préparation de céréales.

Réfrigérer pendant au moins 45 minutes****.

Couper en 16 morceaux. Servir et déguster avec plaisir.

*Du beurre d’arachide classique ira très bien aussi.
**Le dessert n’est pas très sucré. Si vous préférez, n’hésitez pas à utiliser du chocolat au lait.
***Vous pouvez faire cette étape ainsi que celle de faire fondre le chocolat au four micro-ondes.
****J’ai préparé cette recette le soir. Comme je savais que personne n’en prendrait avant le lendemain, j’ai laissé le chocolat cristalliser à température ambiante.

Et vous, connaissez-vous tous les recoins qu’il y a à explorer chez vous?

Des plantes négligées…

J’aime bien les plantes d’intérieur, mais je les préfère chez les autres. Je n’ai pas le talent pour m’en occuper, ni la passion. Par contre, j’ai des orchidées qui me demandent peu d’attention et qui fleurissent abondamment. Depuis la naissance de Petit-coeur, mon arrosage est un peu plus aléatoire. Cette semaine, je me suis rendu compte que j’avais une invasion… J’avoue que j’avais remarqué un plant mal en point, mais en examinant de près, la majorité de mes plantes étaient touchées! Un grand nettoyage s’est imposé et je ne sais pas pourquoi Petit-coeur a été relativement coopératif pendant tout ce temps. Maintenant, je croise les doigts pour ne pas avoir de récidive.

Aujourd’hui, je vous présente une recette de poulet laqué au miel et au paprika. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 20, numéro 8.

Poulet laqué miel-paprika
Poulet laqué miel-paprika
Pour 3 personnes

Poulet
½ cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
½ cuillère à soupe de paprika doux
2 pincées de sel
300 g de hauts de cuisses de poulet désossés
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Laque
1½ cuillère à soupe de miel
½ cuillère à thé de paprika doux
¼ de cuillère à thé de sauce sriracha
½ citron pour le zeste et le jus
Poivre

Poulet
Dans un bol, mélanger la fécule de maïs, le paprika et le sel.

Couper le poulet en bouchées et l’ajouter au mélange précédent. Bien mélanger.

Dans une poêle, chauffer l’huile. Quand le corps gras est bien chaud, ajouter le poulet et le cuire pendant environ 10 minutes.

Laque
Entre-temps, dans un bol, mélanger le miel, le paprika, la sauce sriracha, le zeste et le jus de citron. Poivrer généreusement.

Quand le poulet est cuit, verser la laque sur celui-ci et laisser réduire jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux. Retirer du feu et servir sur des nouilles de riz, du riz, une salade, etc. Déguster avec plaisir.

Et vous, êtes-vous soigneux avec vos plantes?