Bientôt une petite collection…

Je ne sais pas si vos enfants participent à des compétitions que ce soit en activités scolaires ou extrascolaires. Mini-nous commence à les cumuler et à chaque événement, nous nous retrouvons avec un nouveau sac de sport. Est-ce trop demander de proposer un autre objet souvenir? Plusieurs ne seront jamais utilisé soit par leur apparence, soit par leur qualité éphémère… Bref, quand Petit-coeur commencera l’école, j’ai peur que nous ayons plus de sacs de sport que nous en avons besoins.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de crêpes aux milles trous. J’ai pris cette recette dans le livre Tellement yummy de Carl Arsenault et Isaac Hub.

Crêpes aux mille trous
Crêpes aux mille trous
Pour 10 à 12 crêpes

1⅓ tasse et 1 cuillère à soupe de semoule de blé fine
1 tasse ou 150 g de farine
1½ cuillère à thé de levure sèche
1 cuillère à thé de sucre*
2½ tasses et 2 cuillères à soupe ou 650 g d’eau tiède
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique

Dans le contenant d’un mélangeur de type « blender », mélanger la semoule et la farine. Ajouter la levure et le sucre ainsi que l’eau. Mixer pendant 2 minutes, puis ajouter le sel. Mixer de nouveau pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface du mélange. Incorporer la poudre à pâte et mixer pendant 1 minute.

Si désiré, verser le mélange à travers un tamis fin pour retirer les grumeaux.

Chauffer à feu moyen une poêle. Quand la poêle est chaude, verser un louche de pâte sans l’étaler. Des petites bulles vont apparaître et laisser cuire la crêpe entièrement sans la retourner. Au besoin, réduire la température du feu**. Répéter l’opération jusqu’à ce que toutes les crêpes soit cuites.

Déposer les crêpes sur un linge ou un plat de services sans les empiler. Servir avec du miel, du sirop d’érable ou du beurre. Déguster avec plaisir.

*N’hésitez pas à utiliser du sucre vanillé.
**Pour faire baisser la température de la poêle entre la cuisson de chaque crêpe, vous pouvez verser un peu d’eau froide.

Et vous, qu’est-ce que vos enfants rapportent de leurs compétitions?

Une impression de déjà lu…

J’ai quelques livres qui attendent d’être lu. Certains ont atterris un peu par hasard et ne correspondent pas à mon genre préféré. Cependant, je suis curieuse et je lis un peu de tout, il faut juste que j’ai un état d’esprit qui corresponde. Récemment, j’ai pris un livre dans cette pile. Je n’ai aucun souvenir de l’histoire, mais il y a des éléments sur le personnage qui me laisse une impression de déjà vu. Plus j’avance dans l’histoire, plus cette impression et forte. Ça m’a troublée un bon moment, car habituellement, j’ai un peu plus de réminiscence quand je relis un livre. À la fin de livre, je peux vous affirmer que je l’avais déjà lu. Il me reste à comprendre pourquoi il était avec mes livres à lire…

Dans un contexte qui n’a rien à voir, je vous propose une recette de feuilletés à la saucisse et à la moutarde. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 23, numéro 2.

Feuilletés à la saucisse et à la moutarde
Feuilletés à la saucisse et à la moutarde
Pour 36 bouchées

Feuilletés
1 oignon
2 cuillères à soupe de beurre
¼ de tasse ou 62 g de vin blanc
450 g de chair à saucisse de porc (nature, de Toulouse, etc.)
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à soupe de feuilles de sauge fraîche ciselées
1 cuillère à thé de feuilles de romarin ciselées
1 cuillère à thé de graines de fenouil ou de coriandre moulues
½ cuillère à thé de sel
Poivre
2 abaisses de pâte feuilletée de 200 g
1 oeuf

Sauce (facultatif)
3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
3 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à thé de moutarde jaune ou douce

Feuilletés
Hacher finement l’oignon.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter l’oignon. Cuire l’oignon pendant 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire totalement. Transvider l’oignon dans un grand bol et réfrigérer pendant 10 minutes.

Dans le bol contenant l’oignon, ajouter la chair à saucisse, la moutarde à l’ancienne, la sauge, le romarin, les graines de fenouil et le sel. Poivrer et bien mélanger.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser les pâtes en deux carrés de 25 (10 pouces) de côté. Couper chaque carré en 3 bandes.

Dans un petit bol, fouetter l’oeuf et réserver.

Sur chaque bande de pâte, répartir un sixième de la chair à saucisse sur un des longs côtés. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la seconde moitié de pâte avec l’oeuf. Rouler la pâte pour emprisonner la garniture. Déposer les boudins de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Badigeonner les rouleaux d’oeuf. Réfrigérer pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Sur un plan de travail, couper chaque rouleau en 6 morceaux. Déposer les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les feuilletés soient dorés. Laisser tiédir 5 minutes.

Sauce (facultatif)
Si désiré, réaliser la sauce en mélangeant les moutardes et le miel. Servir avec les feuilletés et déguster avec plaisir.

Et vous, avez-vous déjà relu un livre en croyant ne l’avoir jamais lu?

Les beaux hasards

Il y a quelques temps, je suis tombée sur des pots de beurre d’érable dans une épicerie. Le prix en ferait hurler plus d’un, mais j’ai déjà payé un prix similaire pour moitié moins. Après l’achat, j’ai découvert que le sirop d’érable avait été transformé en beurre par une entreprise Suisse, Mawoo. À la dégustation, j’ai été enchantée : la texture et le goût sont un pur bonheur! Dans la même période, j’ai découvert que la talentueuse pâtissière québécoise Gabrielle Hiller-Rivard avait sorti un livre de cuisine. Pour ceux qui ne la connaisse pas, elle est la reine de la pâtisserie avec du sirop d’érable et ses produits dérivés. L’achat de son livre est prévu pour mon prochain passage au Québec qui n’est pas pour tout de suite. Cependant par un beau hasard, j’ai découvert une recette issue de son livre qui utilise du beurre d’érable! Je n’ai pas hésité longtemps avant de tester cette recette.

Je vous propose donc une recette de brioches à la cannelle et au beurre d’érable. Rien que pour la pâte à brioche, cette recette vaut le détour : c’est la meilleure brioche que j’ai jamais faite! J’ai trouvé cette recette sur le site de Mordu, mais elle est tirée du livre de Gabrielle Hiller-Rivard : Les saisons de Gabrielle.

Brioches à la cannelle et au beurre d'érable
Brioches à la cannelle et au beurre d’érable
Pour 6 à 9 brioches*

Pâte à brioche
5 cuillères à soupe de lait tiède
1¼ cuillère à thé de levure sèche
2¾ tasses ou 390 g de farine
¼ de tasse ou 50 g de sucre d’érable ou de sucre blanc
1¼ cuillère à thé de sel
3 oeufs
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 180 g de beurre non salé
  froid, coupé en cubes

Garniture
4½ cuillères à soupe ou 60 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse de sucre d’érable ou de cassonade (ou sucre
  roux)
1 cuillère à soupe ou 6 g de cannelle moulue

Glaçage
⅔ de tasse ou 250 g de beurre d’érable ou au goût**

Pâte à brioche
Dans un bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet, verser le lait tiède et saupoudrer la levure. Mélanger et laisser reposer pendant 5 minutes.

Ajouter la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Avec le robot pâtissier, pétrir la pâte pendant 6 minutes. Incorporer le beurre en 3 ou 4 fois en laissant bien le beurre s’incorporer entre chaque addition. Ce pétrissage prend environ 12 minutes.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, façonner la pâte en boule et la déposer dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’un linge propre et laisser lever à température ambiante pendant 1h30.

De nouveau sur un plan de travail légèrement enfariné, déposer la pâte et la replier sur elle-même pour lui donner une forme cylindrique.

Chemiser une plaque de cuisson de papier parchemin et saupoudrer généreusement de farine. Déposer la pâte sur la plaque préparée. Laisser reposer la pâte pendant 20 minutes.

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à environ la grandeur de la plaque*** ou en un rectangle d’environ 36 cm par 25 cm (14½ pouces par 10 pouces). Réfrigérer la pâte pendant environ 30 minutes pour la raffermir.

Garniture
Dans un bol, travailler le beurre à l’aide d’une cuillère pour le rendre le plus souple possible.

Sortir la pâte du réfrigérateur et donner un coup de rouleau pour que la pâte soit de la même taille que la plaque. Étaler le beurre sur toute la surface de la pâte. Répartir de sucre d’érable et le presser contre le beurre pour le faire coller. Saupoudrer la cannelle.

Rouler la pâte sur elle-même en commençant par le côté le plus long. Couper des rondelles d’environ 4 cm (1⅝ pouce).

Déposer les brioches dans un moule carré d’environ 23 cm (9 pouces de côté) ou sur une plaque de cuisson chemiser de papier parchemin. Déposer les brioches dans un endroit tiède et laisser lever pendant 1h30 ou jusqu’à ce que les brioches aient presque doublé de volume.

Préchauffer le four à 175°C (350°F).

Enfourner les brioches et cuire pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées sur le dessus.

Glaçage
Retirer les brioches du four et laisser tiédir pendant 10 minutes. Glacer généreusement les brioches de beurre d’érable. Laisser tiédir**** et déguster avec gourmandise.

*Avec cette recette, vous pouvez obtenir soit 6 grosses brioches, soit 9 un peu plus raisonnable.
**J’ai utilisé moins de beurre d’érable que la recette. Il faut compter une grosse cuillère de beurre d’érable par brioche.
***L’avantage d’abaisser la pâte dans une plaque de cuisson est d’obtenir une pâte bien rectangulaire et d’une épaisseur uniforme.
****Une fois les brioches bien refroidies, les couvrir d’une cloche à gâteau pour les conserver le mieux possible. Les miennes sont restées bien moelleuses pendant 2 jours.

Et vous, quels sont vos beaux hasards?

Difficile de s’en détacher…

Je ne sais pas si je vais réussir à faire un ménage et un désencombrement ce printemps, mais j’ai pris quelques minutes pour parcourir ma bibliothèque gourmande. Heureusement, j’achète de moins en moins de livres culinaires, mais il y a toujours des titres qui me font craquer (surtout au Québec) et la place dans ma bibliothèque est toujours la même. J’ai réussi à retirer quelques livres et elle est presque en ordre. Je ne sais pas vous, mais j’ai du mal à me séparer de mes livres. Entre les souvenirs, l’intérêt pour certains auteurs ou le nombre de recettes que j’ai déjà testé, il m’est difficile de m’en détacher.

L’avantage de parcourir entièrement sa bibliothèque, c’est de redécouvrir certains livres. Dans cette suite d’idée, je vous propose une recette de pain craquelé. J’ai pris cette recette dans le livre Lorraine Pascale’s Fast, Fresh and Easy Food.

Pain craquelé
Pain craquelé
Pour 1 pain

Pain
2¾ tasses et 1½ cuillère à soupe ou 400 g de farine
6 cuillères à soupe ou 50 g de farine de blé complet
1 sachet ou 7 g de levure instantanée
2 cuillères à thé de sel
1 tasse et 5 cuillères à thé ou 275 g d’eau
Huile végétale en quantité suffisante

Craquelure
3 cuillères à soupe ou 25 g de farine de riz
1 cuillère à thé de sucre
¼ de cuillère à thé de levure instantanée
1 pincée de sel
1 cuillère à thé d’huile
1 cuillère à soupe d’eau tiède

Pain
Dans un bol, mélanger les farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne. Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 10 minutes.

Aplatir la pâte et la replier sur elle-même. Façonner la pâte en boule et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Badigeonner la surface de la pâte d’huile végétale et couvrir le pain d’une pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait lever de moitié.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Craquelure
Dans un bol, mélanger la farine de riz, le sucre, la levure, le sel, l’huile et l’eau. Couvrir et laisser reposer jusqu’au moment de cuire le pain.

Avec les mains répartir la préparation de farine de riz sur le pain. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le pain sonne cru lorsqu’on le tape. Laisser tiédir et déguster avec plaisir

Et vous, arrivez-vous facilement à vous séparer de vos livres?

Tout dans le même sac…

Quelques temps avant de partir chez mes parents, j’avais plusieurs agrumes qui s’accumulaient dans ma cuisine. Pour ne pas les perdre, j’ai récupéré leur jus que j’ai congelé. Au premier abord, c’est une bonne idée, sauf que j’ai tout mis dans le même contenant et qu’il y a presque 300 ml de liquide. C’est en cherchant des recettes pour l’écouler que je me suis rendu compte que l’on en utilise rarement autant. La meilleure idée aurait été de le congeler dans des moules à glaçons ou de le portionner. Bref, meilleur chance la prochaine fois.

Pour rester avec les agrumes, je vous propose une recette de tarte au citron et au pavot. J’ai trouvé cette recette sur le site de Mordu.

Tarte au citron et au pavot
Tarte au citron et au pavot
Pour 8 personnes

Pâte à tarte
1 tasse ou 150 g de farine
½ tasse ou 65 g de sucre glace
2 cuillères à soupe de graines de pavot
¼ de cuillère à thé de sel
Zeste de 1 citron
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, froid
1 cuillère à soupe d’eau froide

Graniture au citron
3 oeufs
3 jaunes d’oeufs
½ tasse ou 100 g de sucre
¾ de tasse ou 187 g de jus de citron
½ tasse ou 110 g de beurre non salé

Meringue suisse (facultatif)*
¾ de tasse ou 150 g de sucre
3 blancs d’oeufs

Pâte à tarte
Beurrer un moule à tarte à fond amovible d’environ 23 cm (9 pouces). Tapisser le fond du moule d’un papier parchemin.

Dans le bol d’un robot culinaire munie de la « feuille », mélanger la farine, le sucre glace, les graines de pavot, le sel et le zeste de citron. Ajouter le beurre couper en cubes et mélanger jusqu’à ce que les morceaux de beurre aient la taille de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

Dans le moule à tarte préparer, répartir la pâte uniformément en la pressant bien sur le fond et les parois**. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la pâte. Réfrigérer la pâte pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Déposer une feuille d’aluminium sur la pâte à tarte et déposer des poids secs ou des billes en céramique. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Retirer le papier parchemin et les poids. Remettre la croûte au four et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer du four et réserver.

Baisser la température à 165°C (325°F).

Graniture au citron
Pendant la cuisson de la pâte à tarte, préparer la garniture. Dans une casserole, Mélanger les oeufs, les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le jus de citron et le beurre. À feu moyen, cuire la garniture en brassant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement, soit environ 5 minutes. Verser la garniture dans la croûte et enfourner. Cuire pendant 12 minutes. Laisser tiédir, puis réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Meringue suisse
Dans le bol d’un bain-marie, mélanger le sucre et les blancs d’oeufs. Déposer le bol sur le bain-marie en fouettant constamment le mélange. Retirer du bain-marie quand le sucre est totalement dissous. À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un fouet électrique, fouetter le mélange jusqu’à la formation de pics fermes. Verser la meringue dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse.

Couvrir la surface de la tarte avec la meringue en dressant des lignes ou un autre motif sur la tarte. À l’aide d’un petit chalumeau, dorer la surface de la meringue. Conserver la tarte au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez aussi saupoudrer la tarte de sucre glace plutôt que de réaliser une meringue.
**La prochaine fois, j’abaisserai la pâte entre deux feuilles de papier parchemin pour avoir une pâte un peu plus fine.

Et vous, avez-vous une recette qui utilise de grande quantité de jus d’agrumes?