Une petite pensée verte…

En consultant le site TasteSpotting, je suis tombée sur une recette que je voulais absolument essayer en fin de semaine : la sauce était très appétissante. Il s’agit d’une recette avec de la bière noire, la Guinness. Le hasard faisant bien les choses, j’ai fait cette recette hier pour la St-Patrick! Les années précédentes, je n’ai jamais pensé à faire une recette particulière pour cette fête… Ok, je dois encore m’améliorer, il n’y a pas de vert dans cette recette, mais c’est l’intention qui compte, non?

Je vous propose une recette de saucisses à la Guinness et à l’oignon. J’ai trouvé cette recette sur le site Closet Cooking.

Sauce à la bière et à l'oignon
Saucisses à la Guinness et à l’oignon
Pour 2 personnes

200 g de saucisses aux choix* (environ 2)
3 tranches de bacon ou de lard à griller
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe d’huile végétale
2 oignons
1 branche de thym ou romarin frais
2 cuillères à soupe ou 15 g de farine
1 bouteille de 333 ml de Guinness
1 cuillère à soupe de moutarde douce ou jaune
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon**
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à soupe de cassonade ou de sucre roux
Sel et poivre

Éplucher et couper en demi-rondelles les oignons. Réserver.

Découper les tranches de bacon (ou de lard à griller) en morceau d’environ 1 cm (moins de ½ pouce) de large.

Dans un bol, mélanger les moutardes, la sauce Worcestershire et la cassonade (ou le sucre roux).

Dans une poêle, verser un petit peu d’huile végétale et faire griller le bacon (ou le lard à griller). Quand la viande est croustillante, la retirer de la poêle et la réserver sur un essuie-tout (ou papier ménage). Ajouter le restant d’huile végétale, au besoin, et faire colorer les saucisses sur tous les côtés. Retirer les saucisses et les réserver dans une assiette.

Dans la même poêle, retirer l’excès de gras et faire fondre le beurre. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 5 à 7 minutes. Saupoudrer les oignons avec la farine et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Ajouter la Guinness, la préparation de moutardes et la branche de thym ou de romain. Remettre les saucisses dans la poêle et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les saucisses soient cuites et que la sauce est épaissie. Saler et poivrer. Retirer la branche de thym ou de romarin et ajouter le bacon (ou le lard) dans la sauce. Servir avec des pommes de terre.

*Il est possible de doubler la quantité de saucisses sans doubler les autres ingrédients pour obtenir 4 portions.
**La sorte de moutarde n’était pas précisée dans la recette, c’est pourquoi j’ai opté pour un mélange de moutarde de Dijon et de moutarde jaune (douce, anglaise ou américaine). Utilisez la ou les moutardes de votre choix.

Et vous, avez-vous cuisiné quelque chose de spécial pour la St-Patrick?

Au fait, est-ce que vous le saviez que demain c’est la St-Joseph? Moi, je viens de découvrir cette fête, car c’est férié dans le canton où j’habite.

6 commentaires

  1. recette au chocolat 18 mars 2012

    Un bon petit plat comme je les adore. Un plat avec de la guiness, je n’ai jamais essayé. Encore une nouvelle recette à tester.

  2. Karine 19 mars 2012

    Voici une deuxième idée recette à tester pour toi : un gâteau au chocolat et à la Guinness, on trouve plusieurs recettes sur Internet.

  3. Princesse Oser 19 mars 2012

    Bien le bonjour de Fribourg
    C’est en fouillant le web que j’ai trouvée ton site. Je suis moi aussi d’origine Québecoise et je vit en Suisse depuis trois ans.

    Très beau site 🙂
    Au plaisir

  4. Mélanie A. 19 mars 2012

    Euh… ça signifie quoi la St-Joseph?? J’ai rien fait de spécial pour la St-Patrick je ne fête pas ce jour là. Mais origine sont écosaisse, ceci explique peut-être cela!

    Je n’aime pas la bière mais tout le reste de la recette me plaît, la remplacer par du bouillon de boeuf pourrait peut-être faire l’affaire?

  5. Karine 19 mars 2012

    @Princesse Oser : Le bonjour du Valais. Moi, je suis en Suisse depuis 4 ans. Je ne connais pas beaucoup ton site, je vais aller y jeter un coup d’oeil. Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir.

    @Mélanie A. : Si seulement je le savais! Pour moi, ça signifie surtout que tout est fermé dans la vallée. C’est sans doute une fête religieuse qui est devenue un jour férié. Je n’ai pas d’origine irlandaise non plus, mais pourquoi pas s’en amuser?

    C’est pas grave pour la bière. Justement, je pense refaire cette sauce avec un petit peut de vin blanc pour déglacer et utiliser du bouillon de boeuf pour le reste. Ça devrait faire l’affaire sans problème. 🙂

  6. recette chocolat 19 mars 2012

    Un gâteau à la guiness. C’était encore plus improbable pour moi. Décidément, en mélange originaux je suis pas très fort. Merci du tuyau. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: