Complétons la boîte…
Pour faire suite à dimanche, je vous propose les recettes des autres bouchées chocolatées que j’avais préparées pour Pâques. Ainsi, vous aurez toutes les recettes pour reproduire cette petite boîte gourmande ou seulement les bouchées qui vous interpellent. Les boîtes contenaient des chocolats aux fruits secs, j’ai fait deux versions : l’une avec du chocolat noir et l’autre avec du chocolat au lait. Je me suis basé sur la recette d’Amuse bouche.
Pour compléter l’ensemble, j’avais également fait des truffes avec coeur au lait et enrobage au chocolat noir tempéré (oui, j’insiste, ça fait une différence : l’extérieur est craquant et ainsi les truffes se conservent à température ambiante sans fondre). Pour la recette, je vous redirige sur celle-ci : il suffit de faire une demi-recette en remplaçant le chocolat noir par 250 g (8 onces) de chocolat au lait et de faire une enrobage avec du chocolat noir. Voilà qui complète la boîte.
Pour environ 40 carrés
Chocolats noirs aux noix et aux canneberges
200 g (7 onces) de chocolat noir à 55-65% de cacao
3 cuillères à soupe ou 50 g de crème à 35 % ou entière
⅓ de tasse ou 50 g de noisettes*
⅓ de tasse ou 50 g d’amandes
⅓ de tasse ou 50 g de pistaches non salées
⅓ de tasse ou 50 g de canneberges séchées
Chocolats au lait à la noix de coco et à l’ananas
226 g (8 onces) de chocolat au lait**
3 cuillères à soupe ou 50 g de crème à 35 % ou entière
½ tasse ou 75 g de noix de coco séché coupé en dès***
⅓ de tasse ou 75 g d’ananas séché coupé en dès
Chocolats noirs aux noix et aux canneberges
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser d’une pellicule plastique un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces)****.
Sur une plaque de cuisson, recouverte ou non de papier parchemin, étaler les noisettes, les amandes et les pistaches. Enfourner et cuire pendant 5 minutes pour torréfier les noix. Sortir du four et laisser totalement refroidir.
Dans une casserole ou au four micro-ondes, porter la crème à ébullition***** et réserver.
Hacher finement le chocolat noir et le déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Hors du feu ajouter la crème et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer les noisettes, les amandes, les pistaches et les canneberges séchées. Verser dans le moule rectangulaire et lisser la surface. Placer au réfrigérateur pendant 4 heures ou jusqu’à ce que le chocolat ait durci.
Démouler, retirer le film plastique et découper le chocolat selon l’envie. Le chocolat se conserve pendant 1 mois à température ambiante dans une boîte qui ferme hermétiquement et 3 mois au réfrigérateur.
Chocolats au lait à la noix de coco et à l’ananas
Chemiser d’une pellicule plastique un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).
Dans une casserole ou au four micro-ondes, porter la crème à ébullition et réserver.
Hacher finement le chocolat au lait et le déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Hors du feu ajouter la crème et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer les dés de noix de coco et d’ananas séché. Verser dans le moule rectangulaire et lisser la surface. Placer au réfrigérateur pendant 4 heures ou jusqu’à ce que le chocolat ait durci.
Démouler, retirer le film plastique et découper le chocolat selon l’envie. Le chocolat se conserve pendant 1 mois à température ambiante dans une boîte qui ferme hermétiquement et 3 mois au réfrigérateur.
*Il est possible de remplacer les noisettes, les amandes, les pistaches ou les canneberges par d’autres noix ou d’autres fruits secs au choix. Il faut seulement conserver les proportions. Il est également possible d’omettre un des fruits.
**Selon le chocolat utilisé (noir, au lait ou blanc), il faut plus de chocolat pour une même quantité de crème. Plus un chocolat contient un haut pourcentage de cacao, plus il a besoin de crème et vice versa. C’est pourquoi j’ai légèrement augmenté la quantité de chocolat pour cette recette.
***Il ne faut pas utiliser la noix de coco râpée. J’ai utilisé des bâtonnets de noix de coco que j’ai coupés en dès. J’ai fait de même pour l’ananas. Vous pourriez également utiliser de la banane séchée, de la mangue séchée et autres que vous trouvez dans votre épicerie.
****Vous pouvez utiliser un moule en silicone, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de filmer le moule.
*****Il est important de faire bouillir la crème, cela permet de pouvoir conserver les chocolats à température ambiante pendant 1 mois sans risque.
Alors, quelle bouchée vous plaît le plus?