Le dimanche soir en été…
Le dimanche soir, j’aime bien proposer un repas plus léger. En hiver, je me rabats sur les soupes, mais dès que le mercure grimpe, je délaisse ce genre de plat. Depuis quelques années, je suis à la recherche d’un type de plat qui pourrait revenir tous les dimanches soirs d’été. Je dois bien avouer que je n’ai pas encore trouvé « l’idée ».
Cependant, quand j’ai vu le gâteau salé d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa, je me suis dit qu’il conviendrait parfaitement pour un souper du dimanche. J’avais oublié que j’avais mis cette recette de côté et c’est quand je l’ai revue chez Mélanie, La tête dans le chaudron, que j’ai décidé de l’inscrire sans attendre à mon menu de la fin de semaine.
Pour 6 personnes
1⅔ tasse ou 200 g de farine
2½ cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
2 cuillères à thé de curry doux ou fort
1 pincée de sel
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé,
à température ambiante
3 oeufs
100 ml ou 100 g de lait
1 tasse ou 225 g de poulet cuit*, coupé en morceaux
10 brins de coriandre, ciselés
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule rectangulaire, d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le curry et le sel. Incorporer le beurre à l’aide du bout des doigts et travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait une texture sablonneuse. Ajouter les oeufs, puis le lait pour délayer la préparation. Incorporer les morceaux de poulet et la coriandre. Mélanger pour que les ingrédients soient bien répartis dans la pâte.
Verser la pâte dans le moule. Enfourner et cuire le gâteau pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser tiédir avant de déguster.
*Vous pouvez faire cuire des poitrines de poulet et les laisser tiédir avant de préparer ce gâteau. Veiller à bien assaisonner (sel, poivre, moutarde en poudre ou épices barbecue) la viande pour relever son goût.
Et vous, qu’aimez-vous cuisiner les dimanches d’été?
Tu me donnes le goût de remanger ce super cake! Merci du clin d’oeil.
Franchement les dimanches ne sont jamais bien différents des autres soirs de la semaine, hiver ou été. Je mange rarement des plats très recherchés, en fait le dimanche c’est souvent quelque chose qui pourra bien se réchauffer en lunch pour la semaine.
Il n’y a pas de quoi.
C’est vrai que c’est un jour comme les autres, mais je ne sais pas pourquoi, j’aime avoir un souper léger ce soir-là.