À la conquête du tofu…

Face au tofu, on ne sait jamais à quelle réaction on va avoir droit : il y en a qui aiment, d’autres qui détestent et certains qui disent « pas trop souvent ». Il y a également la ritournelle : « La prochaine fois, essaye une autre recette. ». Bref, il y a toujours une incertitude quand on cuisine du tofu. J’ai mis à quelques reprises le tofu au menu, mais aucun de ces plats n’est devenu un classique à la maison. La dernière fois que j’ai préparé du tofu, pour être certaine que ce plat soit apprécié, je l’ai accompagné de fausse viande… Ce n’était peut-être pas la meilleure idée. Nous avons enfin compris ce qui nous gênait avec le tofu : la texture! Le tofu contrairement à la fausse viande ou à la viande manque de texture (à notre goût) : il offre très peu de résistance sous la dent et demande peu de mastication. Sachant cela, je pourrais mieux choisir les recettes et je ne perds pas espoir de voir le tofu s’inviter plus souvent à notre table.

Il y a cependant une recette que je tiens à vous proposer, il s’agit d’un sauté qui est parfait pour s’initier au tofu : comme preuve, je peux le remettre à mon menu sans soucis. De plus, cette recette a circulé sur plusieurs blogs québécois (il y a presque 1 an, déjà?!). J’ai vu cette recette pour la première fois sur le site de Kim, Les aventures culinaires de Kiki, mais elle m’a aussi fait envie ici, , par-ici, par-là et j’en oublie!

Tofu et orange
Sauté végétarien à l’orange et aux cajous
Pour 4 personnes

1 tasse ou 250 g de jus d’orange, le jus de 4 à 5 oranges
1 cuillère à soupe de sauce tamari
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
3 cuillères à soupe d’huile végétale
200 g de tofu ferme
200 g d’émincée de fausse viande*
1 oignon
2 carottes
⅓ de tasse ou 67 g de noix de cajou
Coriandre fraîche (facultatif)

Éponger le tofu et le découper en bâtonnets d’environ 5 cm (2 pouces) de longueur, 1,5 cm (⁵⁄₈ pouce) de largeur et 1 cm (³⁄₈ pouce) d’épaisseur.

Dans un bol, mélanger le jus d’orange, la sauce tamari, la sauce soja et la fécule de maïs (ou la maïzena). Ajouter le tofu et laisser mariner pendant 1 heure à température ambiante.

Pendant ce temps, éplucher et tailler les carottes en julienne (petits bâtonnets). Émincer l’oignon en demi-rondelles. Réserver.

Faire chauffer une poêle à sec (sans matière grasse) et ajouter les noix de cajou. Faire griller** les noix de cajou en les remuant régulièrement. Quand les noix sont dorées, les retirer de la poêle et réserver.

Égoutter le tofu et réserver la marinade qui servira de sauce. Dans un wok, faire chauffer l’huile à feu moyen. Déposer les languettes de tofu et les faire griller pendant 2 à 3 minutes. Retirer de la poêle et réserver.

Sauté végétarien à l'orange et aux cajous

Dans le même wok, faire revenir l’oignon pendant 2 minutes. Ajouter les carottes et la fausse viande, puis poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes. Augmenter la température du feu. Verser la marinade réservée et bien mélanger pour enrober les légumes et la fausse viande de sauce. Ajouter le tofu et poursuivre la cuisson 1 minute pour le réchauffer.

Ajouter les noix de cajou et saupoudre de coriandre fraîche, si désiré. Servir sur un lit de nouilles asiatiques ou sur un riz.

*Vous pourriez n’utiliser que du tofu ou que de la fausse viande. À vous de voir.
**J’ai pris l’habitude de griller les noix, cela apporte un petit croquant. Vous pouvez également omettre cette étape.

Et vous, est-ce que le tofu est le bienvenue à votre table?

10 commentaires

  1. Mademoiselle B 15 juillet 2012

    Je pense que le temps pris pour faire dégorger le tofu va jouer sur sa texture. Apparemment qu’il faut le presser très longtemps (voire quelques heures) entre deux poids, parce exemple des dictionnaires.

    La texture du tofu qui me plait le plus, c’est quand je le fais griller dans la poêle. Il devient tout croustillant, miam!

    Il faudrait que j’essaie à mon tour cette recette ;P

  2. Karine 15 juillet 2012

    Je vais essayer ton truc. De plus, le croustillant, c’est toujours apprécié : miam! 🙂

  3. Melanie A. 15 juillet 2012

    J’aime le tofu sous toutes ses formes, c’est un goût qui s’acquiert avec le temps et surtout il faut tester différentes marques car il y a de grosses différences.

  4. Karine 15 juillet 2012

    L’inconvénient en Suisse, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de marques différentes (peut-être trois). Mais je vais insister pour l’intégrer. 🙂

  5. Mlle Pigut 15 juillet 2012

    Comme Mélanie, je pense que l’amour du tofu, comme pour tout ingrédient, s’acquiert. Aujourd’hui je l’adore sous toutes ses formes, pourtant la toute première fois que j’en ai goûté, je crois bien être restée perplexe…
    Comme Mademoiselle B, je conseille toujours à ceux qui ont du mal avec le tofu de le faire vraiment griller. Et en le faisant dégorger, c’est encore mieux.Tu peux essayer de le faire revenir à la poêle dans une marinade à base de sauce tamari et de sucre (tu peux rajouter du citron et des épices bien sûr). Tu fais griller ça un petit moment et ça donne un tofu incroyable !
    En tout cas, merci pour ta recette.

  6. Karine 16 juillet 2012

    Il faut croire que c’est un bon truc.

    J’espère que cette recette va te plaire.

  7. Kim 17 juillet 2012

    C’est vrai que cette recette est assez gagnante. Je pense que le tofu, il faut non seulement choisir sa recette, mais il faut aussi choisir son tofu… ils ne se valent pas tous. J’ai personnellement presque toujours aimé le tofu, mais c’est certainement à force d’en manger que j’ai appris à l’aimer!!!! Merci du clin d’oeil!

  8. Karine 17 juillet 2012

    Le plus dur, c’est de trouver des recettes avec du tofu qui nous plaisent et de convaincre les autres à table…

    Il n’y a pas de quoi pour le clin d’oeil, c’est même normal. 😉

  9. Mélanie A. 19 juillet 2012

    Tu devrais essayé la recette de tofu général tao… c’est toujours un énorme hit. http://latetedanslechaudron.blogspot.ca/2010/11/tofu-du-general-tao.html

  10. Karine 19 juillet 2012

    Bonne idée! De plus, je crois que j’avais noté cette recette.

Laisser un commentaire

* :

: