Pomme, prise 2

La semaine dernière, j’ai eu la chance de recevoir en primeur par la poste le livre « Pomme » d’Isabelle Lambert. Je ne vous dis pas ma joie. Une fois ce bijou entre mes mains, je n’ai pas pu résister à le feuilleter. Les illustrations sont magnifiques : elles donnent envie de tout essayer et elle donnent terriblement faim! Oui, j’ai eu la mauvaise idée de regarder ce livre juste avant de préparer le repas et je ne vous parle pas des gargouillis que mon estomac a fait par la suite. Après les recettes de soupes, de salades, d’idées pour le brunch, les muffins, les plats principaux, les conserves et les desserts d’Isabelle, vous découvrez 12 recettes de chefs québécois qui vous mettront tout autant l’eau à la bouche que les recettes précédentes. Comment ne pas craquez?

Ma première intention avant de feuilleter le livre était de vous proposer une recette salée, mais dès que j’ai vu le gâteau renversé à la pâte d’amande et aux pommes, ma bonne résolution s’est effondrée pour le plus grand plaisir de ma gourmandise.

Gâteau à la pâte d'amande et aux pommes
Gâteau renversé à la pâte d’amande et aux pommes
Pour 8 à 10 personnes

¾ de tasse ou 180 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse ou 100 g de cassonade
4 pommes
210 g (7 onces) de pâte d’amande*
½ tasse ou 100 g de sucre
4 oeufs
Le zeste d’un citron
½ tasse ou 75 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
2 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule de 23 cm (9 pouces) de diamètre ou 2 moules rectangulaires** d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).

Peler, épépiner et couper en quatre les pommes. Réserver.

Dans un chaudron, mettre ¼ de tasse ou 60 g de beurre et la cassonade. Faire chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il soit fondu en brassant régulièrement. Verser la préparation dans le ou les moules préparés. Déposer les morceaux de pommes selon l’envie sur la couche de sucre. Réserver.

Râper finement la pâte d’amande. Dans un bol, mélanger le restant de beurre (½ tasse ou 120 g) avec la pâte d’amande jusqu’à ce que cette préparation soit lisse et homogène. Incorporer le sucre en continuant de fouetter jusqu’à ce que la préparation soit légère. Racler les parois du bol au besoin. Ajouter les oeufs un à un, en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporer le zeste de citron.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. À l’aide d’une spatule, ajouter les ingrédients secs à la préparation d’oeufs et de pâte d’amande. Mélanger délicatement jusqu’à ce que la préparation de farine soit bien incorporée. Verser la pâte sur les pommes. Au besoin, lisser le dessus de la pâte avec une spatule.

Enfourner et cuire pendant 60 à 65 minutes pour un moule de 23 cm (9 pouces) de diamètre ou 45 à 50 minutes pour deux moules rectangulaires. Laisser le gâteau tiédir 10 minutes puis passer une lame de couteau entre la parois du moule et le gâteau. Retourner le gâteau sur un plat de servir et laisser totalement refroidir avant de déguster.

*Lorsque vous achetez la pâte d’amande, appuyez légèrement sur le rouleau pour vérifier que la pâte est tendre. Si la pâte d’amande est dure, elle s’incorporera difficilement au beurre.
**Je n’ai pas de moule de 23 cm (9 pouces) de diamètre, mais deux moules rectangulaires d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces) offrent presque la même contenance et font de parfaits substituts.

Ce livre devrait sortir autour du 7 septembre en France et en Belgique. Pour la Suisse, c’est toujours un peu difficile à prévoir, mais vous pouvez le commander sans problème par les éditions Modus Vivendi ou vous pouvez vous renseigner auprès de votre libraire préféré.

12 commentaires

  1. Mélanie A. 5 septembre 2012

    J’attend avec impatience de mettre la main sur de la pâte d’amandes qui n’est pas dure comme de la roche car dès que je l’ai vu je savais que ce gâteau serait bientôt sur ma table!

  2. Karine 5 septembre 2012

    Celle que j’ai trouvé était hyper molle : pour finir de la râper, il aurait fallu que je la mettre au réfrigérateur tellement elle adhérait à ma râpe. Il y a aussi la possibilité de faire ta propre pâte d’amande.

  3. Kim 5 septembre 2012

    Bien failli faire ce gâteau ce week-end, il a l’air tellement bon!!!! Il faudra que je me reprenne!

  4. veronique 6 septembre 2012

    bonjour fidele lecti
    rice d isa je sais ou acheter son dernier livre, chez payot .je me rejouis de le lire. amities

  5. Karine 6 septembre 2012

    @Kim : Il a un petit goût citronné qui ne devrait pas te déplaire.

    @Véronique : Tant mieux si tu le trouve rapidement chez Payot, il n’est pas encore annoncé sur leur site Internet. J’espère que cette lecture suscitera ta gourmandise.

  6. Mademoiselle B 6 septembre 2012

    J’ai pu feuilleter le livre et cette recette aussi avait attiré mon regard. De la pâte d’amandes, comment ne pas aimer ça???

  7. isabelle lambert 6 septembre 2012

    merci beaucoup Karine pour la promo, c’est super gentil de ta part. Difficile de résister à ce dessert, moi je l’aime vraiment énormément.
    j’achète ma pâte d’amandes « molle » en rouleau d’1 kg, chez Mayrand ou chez Bourrassa à St-Sauveur…comme cela Mélanie saura où en trouver 🙂

    merci encore Karine 🙂

  8. Karine 7 septembre 2012

    @Mademoiselle B : Je ne suis pas une fan de la pâte d’amande, mais depuis que j’ai goûté le gâteau de Conticini (une recette que j’ai ratée) qui en contenait je l’apprécie davantage.

    @Isabelle : Il n’y a pas de quoi. J’ai hâte d’essayer d’autres desserts : les tartes ont l’air toutes plus succulentes les unes que les autres. 🙂

    Je crois qu’il n’y aura pas que Mélanie qui sera contente d’avoir ces adresses, merci pour les boutiques.

  9. Mélanie A. 12 septembre 2012

    Eh bien Mélanie va faire un petit tour chez Bourassa en fin de semaine je crois bien!! ;D

  10. Karine 12 septembre 2012

    Est-ce que tu crois que tu vas seulement acheter de la pâte d’amande chez Bourassa?

  11. Martine 22 octobre 2012

    Je ne comprends pas ce gâteau me semblait délicieux à voir la photo, mais lorsque je l’ai fait je ne sais pas s’il y a un erreur dans les quantités de farine ou d’oeufs,car j’ai très bien suivit la recette, mais j’ai plus l’impression d’avoir fait une omelette aux pommes QU’UN GÂTEAU. J’aimerais beaucoup savoir à quelle endroit ce situe l’erreur. Merci de prendre le temps de me répondre.

  12. Karine 22 octobre 2012

    Je suis désolée qu’il y ait eu un problème avec cette recette; c’est toujours navrant de ne pas obtenir le résultat attendu. J’ai vérifié les quantités et il n’y a pas d’erreur, mais on va essayer de trouver la solution. Avec les éléments que tu me donnes, je peux imaginer trois problèmes possibles :
    – Le calibre de tes oeufs : j’utilise des oeufs qui pèsent plus de 53 g et moins de 63 g. Regarde sur ta boîte d’oeufs, le poids moyen devrait être inscrit; si mes souvenirs sont bons au Québec, ça doit correspondre au calibre gros (oeufs de plus de 56 g). Si tu utilises des oeufs de plus gros calibre, il faut peut-être en omettre un.
    – Je ne l’ai pas clairement indiqué dans la recette, mais une fois que les oeufs sont incorporés, on peut fouetter encore la préparation pour qu’elle soit épaisse et forme le ruban comme pour une génoise.
    – Aucun four ne chauffe de la même manière peut-être qu’il faudrait prolonger le temps de cuisson ou augmenter légèrement la température de ton four. Est-ce que tu as utilisé un moule en pyrex? Dans ce cas la cuisson peut être beaucoup plus longue, le verre est un très mauvais conducteur de chaleur.

    J’espère avoir pu t’éclairer un peu. Recontact-moi et si aucune de ces pistes ne répond à ta question.

Laisser un commentaire

* :

: