Je passe mon tour…

En fin de semaine, nous sommes allés passer quelques jours avec des amis en Ardèche. L’endroit était vraiment agréable et nous avons passé de très bons moments. La journée de notre retour, nous nous sommes arrêtés en chemin pour faire un pique-nique près du Rhône. De retour aux voitures, une vitre avait été fracassée sur chacune des voitures ainsi qu’un pneu crevé et plusieurs sacs de voyages ont été volés. La gendarmerie française n’a pas voulu faire de constat des dégâts sur le lieu du délit et nous a dit qu’elle ne pouvait rien faire avant le lendemain, soit le mardi, et nous invitait plutôt à déposer la plainte en Suisse. Je ne vous parle pas de notre moral général déjà que nous avions eu du mal à les faire se déplacer. Le retour a été pénible : 7 heures de route sur une roue de secours sans pouvoir dépasser les 80 km/h, contacter les autorités suisses pour la déclaration de vol et remplir les formalités des assurances. C’est le genre d’évènement que je ne souhaite à personne.

Le pire, c’est que les voleurs ont dû se débarrasser de nos bagages sans valeur et qu’ils doivent être quelque part, probablement perdus pour toujours.

D’une façon plus générale, que vous soyez au Canada, en Suisse, en France, en Belgique ou dans un autre pays, si un jour vous trouvez des sacs de voyages avec des vêtements et d’autres objets éparpillés, rapportez ces objets aux autorités locales (police, gendarmerie, etc.). De plus, s’il y a un document avec une adresse et un nom, ayez la gentillesse d’envoyer une lettre à cette personne pour lui dire que vous avez trouvé des objets qui peuvent lui appartenir et que vous les avez déposé à tel endroit. Cette personne vous sera très reconnaissante. Elle pourra partager l’information avec les gens qui l’accompagnaient le cas échéant et tous les gens concernés auront une chance de récupérer leurs biens.

Avec cette histoire, vous pouvez comprendre que je n’ai pas trop le coeur à cuisiner ni à vous présenter une recette selon mon habitude. Cela devrait être temporaire, le temps que les réparations soient effectuées, que l’assurance nous dédommage et que la vie reprenne son court. Pour l’instant, je dois me racheter des choses banales, mais qu’on utilise tous les jours sans trop y penser.

6 commentaires

  1. Mélanie A. 19 septembre 2012

    C’est tellement plate ça! J’avoue que ça mets le moral à terre ce genre de chose là. Quand ça m’est arrivée (dans mon entrée… j’avais oublié de barrer une porte!) je me suis simplement dit que ça allait me permettre de m’acheter de nouvelles choses!! Faut toujours voir le bon côté des choses… même si sur le coup c’est pas facile.

  2. Mademoiselle B 19 septembre 2012

    Ah non, quelle histoire plate! De mon côté, quand je trouve des objets perdus, je fais tout, tout, tout, pour retrouver leurs propriétaires. Je me mets à leur place et si cela m’arrivait, je serais tellement contente que la personne ait essayé de me contacter pour me redonner mes biens.
    J’espère qu’un bon samaritain aura retrouvé vos objets si jamais les voleurs aient décidé de les abandonner en chemin.

  3. Karine 19 septembre 2012

    Tant mieux pour cette attitude, j’espère qu’il y a beaucoup de gens comme toi. Honnêtement, je ferais la même chose que toi. Il m’est arrivé plus souvent d’interpeler quelqu’un parce qu’il oubliait quelque chose que de trouver un objet perdu.

    Vu le type de vol dont nous avons été victimes, les voleurs cherchaient probablement des valeurs (argent et appareils électroniques) et se sont débarrassés du reste quelque part.

    J’espère qu’il y a plein de samaritains pour tous les gens à qui ça arrive.

  4. Kim 19 septembre 2012

    Vraiment chiant tout ça, je suis bien désolée pour vous!!!

  5. Karine 20 septembre 2012

    Merci Kim!

  6. Karine 23 septembre 2012

    @Mélanie : C’est surtout pendant les premiers jours que ce n’est pas facile à accepter. Je dois bien reconnaître qu’il y a certaine chose que je préfèrerais ne pas devoir me racheter, mais bon, je devrais bien pouvoir me retrouver des choses qui me plaisent.

Laisser un commentaire

* :

: