Activités en perspective…
Le mois d’août a été un peu contraignant avec l’activité professionnelle de mon chéri. Bref, nous avons été limités dans nos déplacements. Cependant depuis septembre, nous profitons bien de nos fins de semaine et les projets s’accumulent. Une visite par ici, un déplacement par là, des entrées gratuites pour ça, une randonnée dans ce coin-ci, etc. Je ne sais pas pour vous, mais moi, de voir des activités se planifier et se profiler à l’horizon me donnent le sourire. Il faut croire que j’ai besoin de vacances!
De retour à la maison après ces activités, rien de mieux qu’un plat complet qui ne surcharge pas les plaques de cuisson de la cuisine. Je vous propose donc une recette de paëlla aux saucisses. J’ai trouvé cette recette chez Libellule et ses spatules.
Pour 3 personnes
300 g de saucisses*
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 oignon
1½ tasse ou 375 g de bouillon de poulet
¼ de tasse ou 60 g de sauce tomate
½ de poivron rouge, orange ou jaune
¼ de cuillère à thé de curcuma
¼ de cuillère à thé de curry doux**
¾ de tasse ou 150 g de riz à grain long
½ tasse ou 70 g de petits pois surgelés
Hacher l’oignon en quart de rondelles et couper le poivron en petites lanières. Réserver.
Couper les saucisses en rondelles, enlever les boyaux si désiré, et les faire revenir à feu moyen pendant 5 à 7 minutes dans une poêle avec l’huile. Quand les saucisses sont bien colorées et cuites, les retirer de la poêle.
Dans la même poêle, faire revenir l’oignon et le poivron pendant 3 à 5 minutes. Ajouter le curcuma et le curry, poursuivre la cuisson encore 1 minute. Verser le bouillon de poulet, la sauce tomate et le riz. Porter à ébullition. Quand les liquides bouillent, remettre les saucisses dans la poêle. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes.
Ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson encore 5 minutes à couvert. Mélanger et servir.
*Utilisez des saucisses italiennes (douces ou fortes) ou des chipolates de porc assaisonnées.
**Je remplace souvent une partie du curcuma par du curry doux pour parfumer davantage la recette.
Et vous, est-ce que vous avez des activités de planifiées pour septembre?
C’est drôle, moi, quand il y a trop d’activités qui se profilent, ça me fait un peu paniquer… bon ça dépend quelles activités… Cette belle paëlla (qui ressemble un peu à un risotto) me tente!
Je suis bien contente de lire que tu profites de tes fins de semaine et qu’elles te plaisent. C’est bien ça l’important, de pouvoir relaxer et de faire les activités que l’on aime. J’adore la paella. Depuis que je suis végétarienne, j’omets le chorrizo, mais je conserve les crevettes et les moules 🙂 Ah tu me donnes envie de cuisiner une paella prochainement! En plus, je possède un superbe livre de recettes sur la cuisine espagnole que je devrais exploiter plus souvent.
J’aime bien avoir l’agenda bien chargé mais faut que ce soit planifié assez d’avance, le dernière-minute c’est un peu moins pour moi.
J’ai des saucisses lime et coriandre, avec le curry, le curcuma et le riz ça va être vraiment super!
@Kim : Moi, j’ai l’habitude : soit j’ai beaucoup d’activités dans une très courte période, soit c’est le calme plat.
Cette paëlla n’a pas vraiment le côté crémeux du risotto et elle demande moins d’attention pour la cuisson, mais c’est vrai qu’on pourrait travailler ce plat comme un risotto.
@Mademoiselle B : Merci. Je pense souvent à toi quand je publie mes recettes carnées… je propose rarement des plats végétariens. Cependant, cette recette s’adapte bien avec des crevettes, de la fausse-viande ou pourquoi pas des lentilles de ton choix. Si tu es comme moi, on ne met jamais assez souvent le nez dans nos livres de cuisine. Avec l’automne qui arrive, ça peut être très agréable de déguster des plats espagnols.
@Mélanie A. : Des activités de dernières minutes peuvent aussi être sympa et ne demandent pas nécessairement beaucoup de planification. Mais c’est vrai que trop d’improvisation peut devenir fatiguant.
J’espère que ce plat te plaira.