Je suis de retour

Après une semaine d’absence (je crois que c’est la première fois en presque 4 ans), je vous reviens avec une recette chocolatée et réconfortante : un brownie. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai une quantité astronomique de recettes de brownie : c’est à se demander si chaque famille n’a pas sa propre recette.

Encore une fois, je vous propose un brownie plutôt classique (voir ici et ), soit un brownie rétro. La recette que je vous propose aujourd’hui est issue du magazine Ricardo volume 9, numéro 3.

Brownie avec un glaçage
Brownie rétro
Pour 10 portions

Brownie
70 g (2,5 onces) de chocolat noir à 64 % de cacao ou plus
½ tasse ou 110 g de beurre non salé
2 oeufs
¾ de tasse ou 150 g de sucre
6 cuillères à soupe ou 45 g de farine
½ tasse ou 56 g de noix de Grenoble, hachées (facultatif)

Glaçage
42 g (1,5 once) de chocolat noir à 64 % de cacao ou moins
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau bouillante
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé,
  à température ambiante

Brownie
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser de chaque côté. Beurrer les deux autres côtés.

Hacher le chocolat et le déposer dans un bol d’un bain-marie avec le beurre coupé en cubes. Faire fondre le chocolat et le beurre. Laisser tempérer.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer le chocolat et le beurre fondu. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les noix et mélanger pour bien les répartir dans la pâte.

Verser la pâte dans le moule. Enfourner et cuire pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du brownie en ressorte avec quelques grumeaux et non complètement propre. Laisser refroidir dans le moule.

Glaçage
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol. Verser l’eau bouillante sur le chocolat et laisser reposer pendant 1 minute sans brasser. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que le mélange homogène. Incorporer le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser tempérer pendant 1 heure.

Fouetter le glaçage à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la texture soit onctueuse. Démouler le brownie et y répartir le glaçage. Couper en carrés et servir.

Et vous, êtes-vous plutôt brownie classique ou brownie atypique?

5 commentaires

  1. Mademoiselle B 26 septembre 2012

    Ils ont vraimnet une belle couleur claire, tes brownies. Ils doivent être délicieux!

  2. Karine 27 septembre 2012

    La couleur à l’intérieur est un peu plus foncée. Ils sont délicieux et réconfortant, c’est rare que je fasse un glaçage sur les brownies (je pense que c’est de là que vient le côté réconfortant).

  3. Mélanie A. 27 septembre 2012

    Je suis brownies… c’est tout!! Atypique, exotique ou classique, j’adore ça! Faut juste que j’arrive à me contrôler quand j’en fais…

  4. Kim 27 septembre 2012

    Avec du glaçage????? Miam! J’adore les brownies et je les adore bien cbocolatés et fondants. Je ne me ferais pas tordre un bras pour t’en voler un c’est sûr!!!!

  5. Karine 27 septembre 2012

    @Mélanie A. : Pour moi, la solution, c’est de faire des demi-recettes… Ok, j’ai un grand adepte du chocolat à la maison, donc c’est encore plus facile de ne pas en abuser.

    @Kim : Si tu adores les trucs bien chocolatés, réalise une ganache au chocolat noir pour glacer tes brownies… ça me semble encore plus gourmand!

Laisser un commentaire

* :

: