Encore des fraises

Je crois que je vais vous saouler encore quelques temps avec mes recettes aux fraises, mais c’est toujours libre à vous de substituer ce fruit par un autre.

Ici, je vous propose une recette qui rappelle le temps des sucres québécois : des grands-pères. C’est une pâte cuite dans du sirop d’érable, miam! Malheureusement, la quantité de sirop d’érable est plutôt importante, donc coûteuse en Europe. De plus, mon chéri n’aime pas le sirop d’érable quand c’est le goût dominant. La solution : remplacer le sirop d’érable par une purée de fruits (ici des fraises, évidemment). J’ai trouvé cette idée sur le site de la Cuisine en fête de Sakya.

Grands-pères aux fraises et sa sauce
Grands-pères aux fraises
Pour 4 personnes

1 tasse ou 200 g de sucre
¾ de tasse ou 175 g de fraises
2 cuillères à soupe d’eau
½ tasse ou 62 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 petit oeuf ou la moitié d’un oeuf battu*
¼ de tasse ou 60 g de lait

Réduire les fraises en purée à l’aide d’un robot ou d’un pilon à pomme de terre. Déposer la purée dans un grand chaudron. Ajouter le sucre et l’eau. Porter le mélange à ébullition et laisser cuire doucement 7 à 8 minutes.

Pendant que le sirop de fraises cuit, préparer la pâte des grands-pères. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, l’oeuf et le lait. La pâte doit être assez épaisse.

Cuire la pâte en laissant tomber une portion, d’environ 3 cuillères à soupe (environ 50 ml ou ¼ de tasse), à la fois dans le sirop de fraises bouillant. Couvrir le chaudron et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. La pâte va gonfler et absorber une partie du sirop. Retourner 2 à 3 fois les grands-pères pendant la cuisson. Il ne reste plus qu’à servir pendant que c’est chaud.

*Il est possible d’utiliser un oeuf de gros calibre en entier, dans ce cas réduisez la quantité de lait.

Je l’avoue, la version à l’érable reste la meilleure, mais des fois, il faut s’adapter à l’environnement… et à la saison!

Laisser un commentaire

* :

: