Chiche
Les légumineuses et moi, ça fait deux. Il faut dire qu’elles n’apparaissaient sur la table qu’à deux occasions : lors du vendredi Saint (les « beans » qui sont un genre de fèves au lard, mais ça reste très différent) et pendant le temps des sucres (la soupe aux pois). Je crois que vous pouvez comprendre mon manque d’intérêt pour les légumineuses, mais je me suis quand même aventurée à les cuisiner.
Dans un moment d’égarement, j’ai acheté une boîte de haricots rouges en prévision d’un chili (toujours en projet) et une boîte de pois chiches! Qu’est-ce que j’avais en tête quand j’ai pris la boîte de pois chiche : un hummus (une sorte de trempette)? Ensuite, dans ma mémoire, j’ai remplacé la boîte de pois chiches par une boîte de haricots blancs (je connais assez bien l’inventaire de mes placards… habituellement).
La semaine dernière, j’ai enfin trouvé des boîtes de crabe à prix normal; il y a quelques temps, j’ai vu apparaître des boîtes de crabe royale à 22 francs (environ 22,00$) la boîte de 300 g! Je sais que la mer est loin de la Suisse, mais à ce prix là, je préfère l’acheter frais. Je cherchais du crabe en boîte pour faire des croquettes. Je vous l’ai déjà dit ici, je n’aime pas le thon en boîte et le crabe est un excellent substitut.
C’est ici que se rencontrent le crabe et les pois chiches. Plutôt que de faire des croquettes de poisson avec de la purée de pommes de terre, j’avais vu dans la revue de printemps 2009 de Ricardo une recette avec des haricots blancs… qui deviendront dans ma version des pois chiches. Voici donc la recette de croquettes de crabe et de pois chiches ou quand le thon devient crabe et que les haricots blancs sont chiches. C’est une excellente recette de semaine accompagnée d’une sauce marinara issue de la revue de Ricardo, volume 7 numéro 3.
accompagnées de sauce marinara
Pour 4 personnes
3 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 tasses ou 500 g de sauce tomate (ou 1 boîte de 540 ml de tomates broyées)
2 cuillères à soupe de basilic frais ciselé
Sel et poivre
Coquettes de crabe
1 boîte de 540 ml ou de 400 g de pois chiches (ou d’haricots blancs), rincés et égouttés
1 oeuf
3 boîtes de 170 g de crabes (ou de thon), égoutté
1½ tasse ou 180 g de chapelure
⅓ de tasse ou 15 g de ciboulette fraîche ciselée (ou plus au goût)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou plus
Sauce marinara
Dans un chaudron, chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile. Ajouter les gousses d’ail pour les dorer et parfumer l’huile. Incorporer la sauce tomate. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Saler et poivrer au goût. Ajouter le basilic et réserver au chaud.
Coquettes de crabe
À l’aide d’un robot, réduire en purée lisses les pois chiches et l’oeuf. Transvider la purée dans un bol. Ajouter le crabe, ½ tasse ou 60 g de chapelure et la ciboulette.
Dans un autre bol, déposer le restant de chapelure et réserver. Façonner 12 croquettes et les enrober de chapelure.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et dorer les croquettes environ 3 minutes de chaque côté. Servir avec la sauce marinara.
Je crois que le poste est assez long pour aujourd’hui!