Billet du jeudi…
Ne vous habituez pas trop vite, ce billet remplace celui de la fin de semaine. Malheureusement, je n’ai pas le temps ni l’imagination assez fertile pour augmenter le nombre de billet par semaine. Cependant, j’admire les blogeuses qui publient plus de trois billets par semaine.
Ce qui explique ce petit écart de conduite, c’est un « weekend » prolongé en Belgique. J’ai hâte de voir les merveilles de ce pays : l’architecture, le chocolat, le monde de la BD, etc. J’espère seulement avoir du beau temps pour profiter autant des paysages que des musées.
Revenons à notre sujet principal : la cuisine. Aujourd’hui, je vous propose une recette de poulet rôti d’À la di Stasio. Voici donc la recette de poulet rôti aux raisins.
Pour 3 personnes
3 cuisses ou poitrines de poulet avec la peau
1 oignon rouge ou jaune
2 carottes*
1½ tasse ou 250 g de raisins sans pépin, retirés de leur grappe et lavés**
½ cuillère à soupe de thym frais ou 1 cuillère à thé de thym séché***
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Préparer les légumes, détailler les carottes en rondelles et couper l’oignon en gros cubes. Réserver.
Dans un bol, verser l’huile d’olive, le thym, saler et poivrer. Ajouter le poulet, les carottes, l’oignon et les raisins. Avec les mains, enrober bien tous les éléments d’huile et de thym.
Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Étaler les raisins et les légumes en une seule couche. Sur ce lit, déposer les morceaux de poulet.
Enfourner pendant 45 à 60 minutes. Au cours de la cuisson, retourner les morceaux de poulet à 3 reprises et remuer les accompagnements. Au besoin, terminer la cuisson sous le grill (le « broil ») jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient dorés et croustillants. Servir le poulet et les raisins avec du riz ou des pommes de terre.
*Le goût des raisins cuits est assez sucré et ce n’est pas tout le monde qui apprécie le mélange de poulet-raisin. Comme je me doutais que mon mari aimerait plus ou moins les raisins cuits, j’ai ajouté des carottes pour intégrer un légume au repas. Il est possible d’ajouter d’autres légumes comme du fenouil, du céleri (branches), du panais… C’est à votre guise.
**Comme c’est la saison des cerises, pourquoi ne pas substituer les raisins par des cerises. Il faudra cependant prendre le temps de dénoyauter ces dernières.
***Essayer aussi avec des herbes de Provence ou un mélange de thym et d’origan.
La semaine prochaine, il y aura peut-être une recette belge au menu… qui sait?