Une histoire de bière
Des passages nuageux, quelques éclaircies, un petit refroidissement de température par rapport à la Suisse et, le plus important, pas de pluie! En conclusion, nous avons eu droit à de belles vacances. Des fresques magnifiques, des cathédrales avec des plafonds tellement haut, des monuments avec une multitude de détails architecturaux, des parcs à en couper le souffle, des kilomètres de pavés et plusieurs heures de marche dans les jambes me permettent d’affirmer que la Belgique est vraiment un beau pays. Je ne peux pas passer à côté des frites, des gaufres et du chocolat qui sont à la hauteur de leur réputation et sans oublier le lapin, les spéculoos et la bière.
Aujourd’hui, je vais mettre l’accent sur la bière belge en vous proposant un waterzooi. Waterzooi signifie « eau qui bout », et c’est traditionnellement un plat unique composé de poisson et de légumes, mais de nos jours, la version au poulet est la plus fréquente. Voici donc la recette de waterzooi au poulet de mon chéri (vous avez bien lu, ce n’est pas moi qui cuisine ce plat).
Pour 3 personnes
300 g de poitrine de poulet
1 bière blanche Hoegaarden* ou 1¼ de tasse (300 g)
si vous en prenez quelques gorgées
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet ou de fond de volaille
¾ de tasse ou 200 g de crème à cuisson ou de crème fraîche
1 poireau
2 carottes
1 échalote
½ cuillère à thé de moutarde en poudre** ou plus, au goût
Beurre en quantité suffisante
Sel et poivre
Couper les carottes et le poireau en julienne (en petit bâtonnet). Hacher l’échalote en petits morceaux. Réserver.
Préchauffer le four à 100°C (210°F).
Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et faire dorer le poulet. Pendant la cuisson, ajouter la moutarde en poudre, saler et poivrer. Retirer les poitrines de poulet de la poêle et les déposer sur une plaque de cuisson. Garder au chaud le poulet cuit en le déposant dans le four préchauffé.
Dans la poêle, ajouter un peu de beurre si nécessaire et faire revenir le poireau, les carottes et l’échalote.
Déglacer la poêle avec la bière et laisser réduire pendant 5 à 10 minutes. Ajouter le bouillon de poulet. Laisser mijoter 10 minutes avant d’ajouter la crème et poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Servir le poulet accompagné de la sauce et des légumes, compléter le plat avec des pommes de terre.
*Vous pouvez remplacer la bière Hoegaarden par une autre bière blanche ou blonde. De préférence, choisissez une bière pas trop amère.
**Si vous n’avez pas de moutarde en poudre, remplacez-la par une cuillère à thé de moutarde préparée.
Ce soir, vous n’êtes pas obligé de faire cette recette pour vous décapsuler une bonne bouteille de bière bien fraîche… après tout, il faut bien une bière à la main pour souhaiter une bonne Saint-Jean-Baptiste à tous les Québécois et Québécoises!