Pain indien

Je ne connais pas beaucoup la cuisine indienne, mais il y a au moins un élément que j’adore : le pain! Ce pain est assez rapide à préparer et, évidemment, il accompagne très bien les curry et le poulet tandoori. Cependant, n’hésitez pas à réaliser ce pain pour accompagner des brochettes ou un poulet rôti.

La recette que je vous propose est issue du site d’À la di Stasio.

L'intérieur d'un pain naan
Pain naan
Pour 4 pains

1½ tasse ou 180 g de farine
½ cuillère à thé ou 3 g de sel
½ tasse ou 120 g de lait
½ cuillère à thé ou 2 g de sucre
1 cuillère à thé ou 3 g de levure
2 cuillères à soupe ou 30 g de yogourt nature

Dans un bol, mélanger la farine et le sel, réserver.

Verser le lait et le sucre dans un chaudron. Chauffer le mélange pour dissoudre le sucre et pour que le lait soit chaud au toucher tout en étant supportable. Retirer le chaudron du feu et ajouter la levure.

Préchauffer le four à 70°C (150°F).

Ajouter le mélange le lait sucré à la farine. Incorporer le yogourt. Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé et rouler la pâte dans le bol pour l’enduire d’huile de toutes parts. Couvrir d’un linge humide. Éteindre le four et laisser lever la pâte dans le four pendant 45 minutes à 1 heure.

Dégonfler la pâte et la partager en 4 portions égales.

Déposer une plaque dans le four et préchauffer le four à 250°C (500°F).

Façonner chaque portion de pâte en l’étirant avec les main pour obtenir des « larmes » d’environ 20 à 25 cm (8 à 9 po) de long.

Quand le four est chaud, déposer les larmes de pâte sur la plaque préchauffée et cuire les naans entre 3 à 5 minutes.

À la sortie du four, badigeonner les naans d’un peu de beurre ou de ghee (beurre clarifié) si désiré. Servir chaud ou froid. Les naans se conservent bien pendant trois à quatre jours.

Alors faire du pain, est-ce difficile?

Laisser un commentaire

* :

: