Surplus de limes

Après avoir réalisé ce dessert, il me restait encore plusieurs limes. J’ai tendance à prévoir un peu plus… Surtout avec les limes, on entend souvent qu’elles donnent peu de jus. Cependant, ces fruits sont généralement généreux avec moi ce qui n’est pas pour me déplaire.

Pour écouler mon surplus d’agrumes, j’ai choisi de réaliser des carrés à la lime. Je vous avais déjà proposé une recette au citron ici, mais j’ai préféré essayer une nouvelle recette qui utilise une autre technique… Enfin, pas si nouvelle que ça. J’avais déjà réalisé ces carrés pour les collègues de mon chéri et je n’avais pas eu l’occasion d’en prendre une bouchée. Cependant, on m’avait rapporté qu’il avaient eu un franc succès. Maintenant que j’y ai goûté, je peux vous affirmer que cette recette est délicieusement acidulée et saura plaire aux amateurs de citron. J’ai pris cette recette dans le livre Cookies, muffins & Co de Pascale Weeks qui tient le blog C’est moi qui l’ai fait!.

Carrés acidulés
Carrés à la lime
Pour 16 carrés

Croûte
1¾ tasse et 2 cuillères à soupe ou 225 g de farine
⅓ de tasse ou 65 g de sucre ou de sucre de canne
⅔ de tasse ou 150 g de beurre non salé, tempéré

Crème à la lime
Le zeste de deux limes ou d’un citron
¾ de tasse ou 180 g de jus de lime*
¼ de tasse et 2½ cuillères à thé ou 60 g de sucre
3 oeufs
180 g (6,4 onces) de chocolat blanc

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de papier parchemin un moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre (ou le sucre de canne). Ajouter le beurre et à l’aide des doigts, mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Verser cette pâte dans le moule chemisé. Presser doucement la pâte en veillant à la répartir uniformément dans le fond du moule. Enfourner pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laisser totalement refroidir.

Crème à la lime
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat est totalement fondu. Réserver.

Dans un chaudron, mélanger le jus de lime, le zeste, le sucre et les oeufs. Faire chauffer le mélange à feu moyen en fouettant régulièrement jusqu’à ce que la préparation épaississe. Verser la crème sur le chocolat fondu en trois fois. Bien brasser entre chaque addition de crème. Couler la crème sur la croûte et lisser la surface au besoin. Réfrigérer pendant au moins 3 heures. Découper en carrés et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les déguster.

*Il est possible de remplacer le jus de lime par du jus de citron.

Et vous, avez-vous déjà réalisé différentes recettes de carrés au citron ou à la lime?

Un commentaire

  1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 1 mai 2013

    Hummmmmm… j’en prendrais bien un bout….

Laisser un commentaire

* :

: