Toujours pas de chocolat…

Je crois que c’est seulement maintenant que je redécouvre le plaisir de cuisiner les agrumes; il faut bien changer du chocolat! Après le pamplemousse de la semaine dernière, je m’attaque au citron. Ces derniers temps, je conserve toujours un citron dans mon réfrigérateur pour accompagner le poisson : je ne lui laissais plus l’occasion de s’exprimer autrement. Je n’ai pas eu à chercher très longtemps avant de tomber sur une… ou plutôt, des recettes au citron qui m’interpellaient. N’ayant pas envie de choisir (ou étant incapable de choisir), j’ai laissé monsieur décider. Étrangement, toutes les recettes suggérées suscitaient l’envie, mais mon chéri a tranché très rapidement… en me laissant quand même sous-entendre que je pouvais éventuellement essayer les autres recettes proposées.

La recette que je vous propose est une recette de carrés au citron (que j’ai coupé en rectangles). J’ai pris cette recette bien citronnée dans la revue Ricardo volume 10, numéro 4.

Carrés bien citronnés
Carrés au citron
Pour 10 personnes

Croûte
⅔ tasse ou 75 g de farine
2 cuillères à soupe ou 20 g de sucre glace
¼ de cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé,
  à température ambiante

Garniture au citron
½ tasse ou 100 g de sucre
1 cuillère à soupe de farine
¼ de tasse ou 62 g de jus de citron
1 oeuf
2 cuillères à soupe ou 20 g de crème 35 % ou entière
Le zeste de ½ citron

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces) avec une bande de papier parchemin en la laissant dépasser de chaque côté : ceci facilite le démoulage.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace et la poudre à pâte (ou la levure chimique). Ajouter le beurre en morceaux et l’incorporer avec les mains. Frotter entre la paume des mains le beurre et la préparation farine pour obtenir un mélange sablonneux. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Répartir la pâte dans le fond du moule et la presser pour former la croûte. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Réduire la température du four à 160°C (300°F).

Garniture au citron
Pendant que la croûte finit de cuire, préparer la garniture au citron. Dans un bol, mélanger le sucre, la farine et le zeste de citron. Ajouter l’oeuf et la crème et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser le mélange sur la croûte encore chaude : elle n’a pas besoin d’être refroidie.

Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise sur les côtés et légèrement tremblotante au centre. Laisser tiédir et réfrigérer pendant 4 heures. Démouler et couper en carrés ou en rectangles. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation. Si désiré, saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Et vous, avez-vous cuisiné du chocolat cette semaine?

7 commentaires

  1. Melanie A. 28 mars 2012

    Ahhhhhh c’est de la torture!!! Seigneur que j’aime ce genre de recette et là j’ai même pas le temps de me les cuisiner…

  2. le chocolat 29 mars 2012

    Snif !!! Toujours pas de chocolat. 🙁
    Bon ben les agrumes c’est tout aussi bon, surtout que le soleil est réapparu depuis quelques jours, et que agrumes et soleil se marient trop bien.
    Et non, pas de cuisine au chocolat cette semaine. Seulement de la tablette. 🙂

  3. Karine 29 mars 2012

    @Mélanie : Pourtant, c’est une recette rapide à préparer. Qu’est-ce qui t’occupe autant?

    @le chocolat : Il ne peut pas en avoir toutes les semaines, je n’ai pas un site dédié au chocolat ;).

  4. Mademoiselle B 1 avril 2012

    Humme de petits carrés… euh rectangles citronés! Je mange trop peu de desserts au citron; je choisis toujours ceux qui sont bien cochons qui contiennent du chocolat et/ou du fromage! Mais de temps en temps, un dessert au citron c’est rafraîchissant. Surtout avec l’été qui arrive!

  5. Karine 1 avril 2012

    Chez moi aussi le chocolat revient souvent et ne parle pas de gâteau au fromage, ça fait trop longtemps que je n’en ai pas mangé! (Rires)
    Attention, ces rectangles sont bien acidulés, donc si tu préfères les trucs bien sucrés, ce n’est peut-être pas la recette au citron à choisir.

  6. Mélanie A. 2 avril 2012

    C’est le branle bas de combat au travail en ce moment. En plus il y a l’entraînement, mes nièces que j’ai 2 soirs par semaine, le terrain à nettoyer, bref un printemps bien chargé.

  7. Karine 2 avril 2012

    Bon courage!

Laisser un commentaire

* :

: