Avril, armes-toi de patience…
Ce dimanche, je ne pensais pas être ici à écrire un article, j’espérais être ailleurs. Je crois que le colis de Mademoiselle B. aura été le prémisse de ce que fut le mois d’avril pour moi : l’attente et la mise à l’épreuve de ma patience. Bien sûr quand j’ai vu que mon voeu ne se concrétiserait pas avant la fin de semaine, je me suis établie un autre programme… mais j’aurais bien aimé que ces nouveaux projets soient sabordés. Ce n’est pas que je sois à plaindre, c’est juste que j’aurais aimé que mon petit souhait soit exaucé au moment voulu et non retardé…
Sans vous faire plus attendre, je vous propose donc une recette de muffins au cheddar. J’ai trouvé cette recette sur le site de Ricardo cuisine.
Pour 6 muffins
½ tasse ou 60 g de farine de blé entier
½ tasse ou 60 g de farine
1 cuillère à soupe ou 12 g de sucre**
½ cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
¾ de tasse ou 85 g de fromage cheddar*** râpé
1 oeuf
½ tasse ou 125 g de yogourt nature
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre non salé,
fondu et tempéré
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Dans un bol, mélanger les farines, le sucre, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel. Incorporer le fromage râpé et réserver.
Dans un second bol, mélanger l’oeuf, le yogourt et le beurre. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs. Brasser jusqu’à ce que les ingrédients secs soient humectés. La pâte semble sèche, mais n’ajoutez pas de liquide : c’est normal.
Répartir la pâte dans les alvéoles d’un moule à muffin garni de caissettes en papier. Enfourner et cuire pendant 18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Déguster tiède ou à température ambiante avec du beurre salé, de la confiture ou nature.
*Il est possible d’ajouter des morceaux de jambon, d’olive, de chorizo ou autre pour créer des muffins salés pour l’apéro. Pensez également à poivrer la pâte.
**J’ai fait mes muffins avec 2 cuillères à soupe de sucre (ou 25 g) comme indiqué dans la recette originale. Personnellement, je pense qu’une cuillère à soupe est suffisante : je les ai trouvé un peu trop sucré à mon goût. Libre à vous d’utiliser la quantité de sucre que vous souhaitez.
***Choisissez de préférence un fromage cheddar vieilli ou fort, vos muffins n’en seront que plus goûteux. Il est également possible de remplacer le cheddar par un autre fromage, mais optez toujours pour un fromage à pâte mi-dur (ou dur) et vieilli de préférence.
Et pour vous, qu’est-ce que le mois d’avril aura mis à l’épreuve?
Y’a des moments comme ça, hein??? Super tes muffins!
Et oui! 🙂
Miam, les muffins salés remplacent tellement bien le pain. Ça fait longtemps que j’en ai cuisinée, je vais devoir remédier à cette situation bientôt 🙂
As-tu terminté le beurre d’érable? Comment l’as-tu mangé? Sur des tranches de pain? As-tu cuisiné avec?
C’est vrai, ces muffins remplacent très bien le pain. En prime, ils se préparent rapidement.
Oh non! Une denrée aussi rare, je vais prendre mon temps pour la déguster. Je crois que je vais réaliser des brioches au beurre d’érable et consommer le reste avec de bons pains.