Les absents ont toujours tords… ou ratent un bon repas

Il y a quelques semaines, mon chéri demanda un service à une personne et profita de l’occasion pour l’inviter à dîner. Sachant que cette personne aime la cuisine italienne, j’ai choisi de réaliser une sauce bolognaise selon une recette italienne avec des pâtes fraiches. Le hasard a voulu que ce matin-là, je m’extirpe du lit plus tard qu’à l’accoutumée. Donc dès que j’ai eu les yeux en face des trous et avant même de prendre mon déjeuner, je me suis attaqué à la préparation du dîner. Heureusement, la veille, j’avais préparé les légumes ce qui m’a permis de gagner du temps. J’ai fini de préparer les pâtes fraîches en ayant la crainte que notre invité arrive à tout moment… Voyez-vous, des pâtes qui sèchent entre deux chaises et de la farine sur le sol ne sont pas mes décorations de prédilection pour recevoir.

Notre invité n’étant pas arrivé à l’heure convenue, nous ne nous sommes point inquiétés, la ponctualité étant parfois relative pour cette personne, aimant bien faire la grâce matinée, ou pouvant être pris dans les travaux routiers… bref, nous n’étions pas à la minute. Cependant, après une heure de retard, c’était plutôt inhabituel. Mon chéri se décida finalement à l’appeler… et son répondant, confus, avait royalement oublié notre invitation et avait planifié autre chose!

Sur le moment, un petit nuage noir est passé au-dessus de ma tête : j’avais vraiment faim et je n’ai pas tardé à mettre de l’eau à bouillir pour cuire mes pâtes. Une fois à table et dès la première bouchée, la seule chose à laquelle nous avons pensé mon chéri et moi : c’est que notre invité ne savait pas du tout ce qu’il ratait!

Je vous propose donc la recette de sauce à la bolognaise, que notre invité absent n’aura pas la chance de déguster. J’ai découvert cette sauce sur le site Un Déjeuner de Soleil.

Sauce bolognaise selon une Italienne
Sauce à la bolognaise
Pour 6 personnes

2½ tasse ou 600 g de sauce tomate*
300 g de boeuf ou de veau haché
130 g de saucisse
5 tranches de bacon coupées en lardons ou 50 g de lardons
¼ de tasse ou 50 g de beurre
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon
⅔ de tasse ou 180 g de vin rouge
⅓ de tasse ou 80 g de lait**
2 feuilles de laurier
Sel et poivre

Détailler en petits dés la carotte, préalablement épluchée, et la branche de céleri. Hacher finement l’oignon.

Dans un chaudron, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon, la carotte et la branche de céleri, puis faire revenir à feu modéré jusqu’à ce que les légumes commencent à colorer. Ajouter le bacon en morceaux (ou les lardons) et griller légèrement. Ajouter la viande hachée et la chair à saucisse retirée des boyaux. Mélanger et cuire jusqu’à ce que l’ensemble de la viande soit grillé.

Déglacer avec le vin et laisser réduire presqu’à sec. Verser le lait et mélanger avant d’ajouter la sauce tomate et les feuilles de laurier. Saler légèrement. Laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures en remuant fréquemment. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Servir immédiatement sur des pâtes ou réserver pour une utilisation ultérieure*** : par exemple, pour des lasagnes.

*Il est possible de remplacer la sauce tomate par la même quantité de tomates (entières, en dès, etc.) en boîte.
**Cet ingrédient est surprenant, mais ne l’omettez pas : il adoucit la saveur de la viande et l’acidité de la sauce tomate.
***Cette sauce se réchauffe très bien, certains diront même qu’elle est meilleure ainsi. De plus, il est possible de la congeler.

Et vous, que pensez-vous des gens qui oublient leur invitation?

3 commentaires

  1. Kim 6 mai 2013

    Cette recette est assez semblable à celle que je fais régulièrement. Elle a l’air extra et j’ai bien envie de tester cette variante! Ohhhhh que j’aurais été fâchée:)

  2. Mélanie A. 6 mai 2013

    En fait dans la vrai bolognaise il y a toujours du lait.

    Je suis très sévère pour ça, je n’inviterais pas cette personne de sitôt tu peux en être certaine! Au moins ça vous en fait plus à manger de cette superbe sauce.

  3. Karine 7 mai 2013

    @Kim : Je n’avais jamais vu de recette avec du lait et je dois dire que j’aime beaucoup le résultat.

    Au final, ce n’est pas un drame et les restes se congèlent très bien.

    @Mélanie A. : La personne était vraiment confuse et a présenté mille excuses avec un bouquet de fleurs lors de sa visite suivante… et je peux t’assurer qu’il a eu un repas beaucoup plus simple lors de son passage. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: