En prévision de vendredi prochain
Je ne sais pas si vous avez déjà prévu votre menu pour la fin de semaine prochaine. Dans mon cas, je n’ai même pas commencé à faire mes chocolats de Pâques. Une chose est certaine : vendredi prochain, je mangerai du poisson. Depuis que je suis toute petite mes parents proposent chaque année le même menu pour Vendredi saint : des beans le midi et du poisson pour le souper… Parfois, il y avait même des grands-pères au sirop d’érable pour dessert. Je n’ai jamais vraiment aimé les beans, donc je me contente du poisson pour le souper et d’éviter la viande pour le repas du midi. Bref, une petite tradition que j’aime bien poursuivre.
Vous l’aurez compris, je vous propose une recette de poisson : des pavés de saumon de la Nouvelle-Orléans. J’ai pris cette recette sur le site de Recettes du Québec.
Pour 2 personnes
250 g de filet de saumon
½ cuillère à soupe de cassonade ou de sucre roux
½ cuillère à soupe de poudre d’ail ou en flocons
½ cuillère à soupe de poudre d’oignon
½ cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à thé de thym
1 cuillère à thé d’origan
1 cuillère à thé de poivre
½ cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe de beurre, tempéré
¼ de tasse ou 60 g d’huile d’olive
Dans un bol, mélanger la cassonade (ou le sucre roux), la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le paprika, le thym, l’origan, le poivre et le sel. Réserver 1 cuillère à soupe du mélange d’épices. Mélanger le restant d’épices avec l’huile d’olive.
Couper le filet de saumon en deux. Déposer les pavés de saumon dans un bol et verser la préparation d’huile d’olive. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 15 à 30 minutes.
Préchauffer le four à 230°C (450°F).
Dans un bol, mélanger le beurre avec le mélange d’épices réservé.
Déposer les pavés de saumon sur une plaque de cuisson légèrement huilée ou recouverte de papier parchemin. Tartiner le dessus des morceaux de poisson avec le beurre. Enfourner et cuire pendant 5 à 7 minutes. Servir avec du couscous ou un riz et déguster sans attendre.
Et vous, avez-vous un menu traditionnel pour Vendredi saint?
La cuisine de la Nouvelle-Orléans m’intéresse beaucoup. Un jour, j’aimerais y faire un voyage. Et ton saumon, miam, il a l’air délicieux! Et non, je ne sais pas ce que je vais manger la semaine prochaine haha!
Chez nous c’était des galette de sarrasin avec de la mélasse le midi et du poisson le soir:) J’aime bien ta recette!
@Mademoiselle B : Je ne sais pas si cette recette est vraiment de la Nouvelle-Orléans, mais le « Black fish » est assez habituelle dans cet état. Pour la semaine prochaine dans ton cas, je miserais sur du chocolat. 😉
@Kim : Je n’aurais pas pensé aux galettes de sarrasin : je n’ai pas souvenir que mes parents en aient déjà fait. Je songeais me préparer du pain dorée, mais les galettes me tentent pas mal.
Bien chez moi c’est sans aucun rapport avec Pâques parce qu’on se fait un repas traditionnel chinois avec soupe won ton maison, nems au poulet, porc braisé, tofu général Tao, nouilles dan dan et quelques desserts!!
Le lendemain par contre se serait une bien bonne idée d’y aller léger avec un repas de saumon!
Wow! C’est un repas qui demande pas mal de préparation, mais ça doit vraiment être sympa.