Dans l’esprit du défi des ménagères
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du « Défi des ménagères » : il s’agit d’inciter les gens (et surtout les bloggeuses) à utiliser un ingrédient qui encombre leur armoire chaque semaine. L’idée est d’annoncer l’ingrédient en début de semaine et de l’inclure dans une recette de la semaine. Vu ma façon de préparer mes articles, ce système ne me correspond pas vraiment, mais je prends beaucoup de plaisir à lire les défis des autres bloggeuses (majoritairement québécoises). De plus quand on aime la cuisine, il est facile d’acheter un ingrédient inhabituel qui a suscité notre curiosité et de l’oublier sur une tablette. Bref, le défi cherche à éviter le gaspillage et à fouiller dans nos armoires à la recherche de ces ingrédients oubliés.
C’est un peu dans cette optique que j’ai préparé la recette que je vous propose. Il s’agit d’un gâteau avec des étages de pâte à tartiner. Dans mon cas, j’ai remplacé la pâte à tartiner par une préparation à base de pâte pralinée. Mon pot est encore loin d’être vide, mais le résultat fût plus que gourmand. Comme la pâte pralinée est assez peu courante, je vous mets la recette originale. J’ai mis dans les notes de la recette, la manière dont j’ai incorporé ma pâte pralinée ainsi, si vous avez ce produit vous pourrez refaire la recette telle que je l’ai réalisée. J’ai trouvé cette recette sur le site Le pétrin de Sandra. À mon avis, ce gâteau pourrait faire bonne figure pour conclure votre repas de Pâques.
Pour 8 personnes
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 105 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
7 cuillères à soupe ou 90 g de sucre
2 oeufs
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 180 g de Nutella
ou d’une autre pâte à tartiner**
⅓ de tasse ou 60 g de pépites de chocolat noir (facultatif)
Préchauffer le four à 160°C (325°F). Beurrer et enfariner un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Ajouter l’extrait de vanille. Incorporer les oeufs un à la fois, en fouettant entre chaque addition. À l’aide d’une spatule, incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Verser un tiers de la pâte dans le moule et égaliser la surface. Répartir la moitié du Nutella (ou de la pâte à tartiner) ainsi que la moitié des pépites de chocolat. Couvrir la pâte à tartiner avec un autre tiers de la pâte à gâteau, puis étaler la seconde moitié de Nutella. Répartir les pépites de chocolat et recouvrir avec les restant de pâte à gâteau.
Plonger un cure-dent ou un couteau à beurre dans le gâteau pour faire des marbrures, si désiré.
Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sans morceau de gâteau (le cure-dent ne ressortira pas propre à cause de la pâte à tartiner). Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler. Déguster à température ambiante.
*Il est possible de doubler cette recette et de la réaliser dans un moule rond de 20 cm (8 pouces) de diamètre. Il faudra prolonger le temps de cuisson : dans ce cas, comptez environ 1 h 15 de cuisson.
**Il est possible de remplacer le Nutella ou la pâte à tartiner par une préparation de chocolat et de pâte pralinée. Dans ce cas, il suffit d’hacher 45 g (1,5 onces) de chocolat noir et de verser 3 cuillères à soupe ou 45 g de crème chaude sur le chocolat pour préparer une ganache. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et ajouter ⅓ de tasse ou 90 g de pâte pralinée.
Et vous, quels sont les ingrédients que vous oubliez dans vos placards?
Bravo pour ton défi des ménagère! Il n’y a aucune règle fixe pour le défi, c’est plus une nouvelle façon de voir nos armoires.
Merci! C’est vrai que c’est une nouvelle façon de voir nos armoires.