Une nouvelle quête…

En cuisine, il est impossible de ne pas avoir de quête : pour certain type de plat, on recherche la recette parfaite, celle qui comblera nos papilles à chaque bouchée. Parfois, plusieurs quêtes sont menées en parallèle et à d’autres moments, c’est une quête unique qui nous obsède. Cette fois, je me suis mise à la recette d’une recette de pouding à la vanille, la crème pouding à la vanille. Autant, la version au chocolat est facile à reproduire, autant, je trouve celle à la vanille plus complexe. Beaucoup de poudings à la vanille sont à base d’oeufs et ressemblent à une crème pâtissière. Le goût de l’oeuf me dérange dans ce genre de préparation et ce n’est pas vraiment la texture que je recherche. Il y a bien cette recette de Patrice Demers qui se rapproche de mon idéal, mais elle est très riche puisqu’elle est réalisée avec de la crème et elle manque un peu de tenue. Bref, comme pour la préparation de pouding à la vanille « Jello » (en Europe, on pourrait dire que l’équivalent est la « Danette », mais le goût du lait est plus présent et elle est vendue prête à consommer) de mon enfance, je cherchais une préparation faite à base de lait. Par hasard sur TasteSpotting, j’ai vu une recette de pouding instantané du chocolat et je me suis demandée si son pendant à la vanille existait. Une petite recherche plus tard, j’ai entre les mains une recette de pouding à la vanille instantané sans oeuf!

Cette recette se rapproche beaucoup de ce que je cherche, surtout au niveau de la texture. De plus, cette recette est simple, comporte peu d’ingrédients, se conserve longtemps et s’offre très bien comme cadeau gourmand. Je vous propose donc la recette de pouding à la vanille instantanée que j’ai trouvé sur le site Brown Eyed Baker.

Préparation à pouding
Pouding à la vanille instantané
Pour 5 préparations de 4 à 5 portions

1 tasse ou 200 g de sucre
3 gousses de vanille*
¾ de tasse ou 100 g de fécule de maïs ou de maïzena
¾ de tasse ou 80 g de lait en poudre
1 cuillère à thé de sel

2 tasses ou 500 g de lait pour une part de préparation
  à pouding

Dans un bol, verser le sucre. Ouvrir les gousses de vanille sur la longueur et gratter, avec l’aide d’un couteau, les graines à l’intérieur. Déposer les graines de vanille dans le sucre et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient uniformément réparties.

Ajouter la fécule de maïs, le lait en poudre et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser la préparation dans un ou plusieurs pots et ajouter les gousses de vanille**. Conserver dans un endroit sec et loin d’une source de chaleur.

Pour préparer une part de pouding, verser ½ tasse ou 75 g de la préparation en poudre dans un chaudron. Verser 2 tasses ou 500 g de lait et mélanger. À feu moyen, porter la préparation à ébullition en brassant constamment. Quand la préparation bout, réduire le feu et laisser mijoter pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Verser le pouding dans des ramequins ou des verrines. Si désiré, couvrir d’une pellicule plastique directement collé à la préparation et réfrigérer. Il est également possible de déguster le pouding encore tiède, soit 5 à 10 minutes après l’avoir préparé.

*Selon la qualité de vos gousses de vanille et votre goût, il est possible d’utiliser deux gousses de vanille plutôt que trois. Personnellement, j’aime quand le goût de la vanille est enivrant, c’est pourquoi j’ai utilisé 3 gousses, mais 2 gousses sont suffisantes pour un goût plus délicat.
**Si vous le désirez, emballez 1 cuillère à soupe de grains de riz crus dans un morceau de tissu (gaze ou coton à fromage par exemple) et déposez ce petit balluchon dans le pot contenant les ingrédients secs pour éviter la formation de grumeaux du à l’humidité.

Et vous, quelle est votre quête du moment?

2 commentaires

  1. Kim 8 mai 2013

    Je suis vraiment contente que tu aies trouvé cette recette et que tu nous la partages… D’Ailleurs, je vais TRÈS certainement la tester bientôt, j’adore les crèmes!

  2. Karine 9 mai 2013

    Contente que cette recette te plaise. Moi aussi, j’ai beaucoup aimé l’idée de cette recette.

Laisser un commentaire

* :

: