Patience, patience… récompense!

En décembre, j’avais proposé à Mademoiselle B de lui envoyer un colis contenant des bricelets et autres gourmandises suisses (surtout chocolatées) suite à un échange de commentaires. L’idée est restée en suspend pendant quelques mois, chacune ayant ses obligations. C’est en mars que nous avons reparlé de ce projet et qu’elle m’a proposé de faire un échange de colis. Par la suite, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour mettre ce projet à exécution. C’est avec joie que j’ai découvert que mon colis était arrivé avant Pâques chez Mademoiselle B. De son côté, elle avait confirmé l’envoi de son colis et en comptant sur le calendrier les jours ouvrables, je l’attendais au plus tard pour le 9 avril…

Plus le temps s’écoulait, plus l’impatience se faisait sentir : je me surprise à vérifier ma boîte aux lettres deux, trois fois par jour. Et puis, le 9 avril est passé et là, je me suis dit qu’il y avait eu un problème soit à la douane, soit que le colis faisait partie des 4 % perdus chaque année. J’étais assez embêtée de constater qu’il n’y avait toujours rien vendredi dernier. Et puis, lundi dans la boîte aux lettres, il y avait un petit papier jaune de la poste suisse! Vous savez, ce papier qui vous demande d’aller chercher un colis au bureau de poste. Mardi matin, je trépignais et lorsque j’ai eu entre les mains la boîte de Mademoiselle B, j’ai retrouvé ma foi en la poste suisse et canadienne.

Colis

À l’ouverture, je n’ai eu que des belles surprises : du beurre d’érable (la Québécoise que je suis ne résiste à aucun produit à l’érable et omis le sirop, on n’en trouve aucun en Suisse), des bâtonnets de soya au miel et à la moutarde qui m’avait fait récemment envie sur le site de Mademoiselle B, des carrés au sésame bio (il y a une éternité que je n’ai pas grignoté ce genre de truc), des croustilles salées de bananes et les deux derniers trucs qui m’ont le plus touchés : du beurre de tournesol et du granola à la cannelle maison! Je n’ai pas pu m’empêcher d’ouvrir le pot de granola et je peux vous assurer que l’odeur est irrésistible… ça m’a donné faim et quelques minutes plus tard, je ré-ouvrais le pot pour goûter. Misère, il faut que je trouve rapidement une épicerie bio pas trop loin de chez moi pour me procurer les ingrédients qu’il me manque pour faire ce granola (et d’autres) dès que mon pot sera vide!

Après ce long préambule et dans un tout autre ordre d’idée, je vous propose une recette de tarte aux framboises. J’ai trouvé cette recette dans le magazine Ricardo volume 11, numéro 2. Une recette parfaite pour employer les fruits surgelés oubliés au congélateur.

Tarte crumble aux fruits rouges
Tarte crumble aux framboises
Pour 8 personnes

Croûte
1 tasse ou 120 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
⅓ de tasse ou 73 g de beurre non salé, froid
3 cuillères à soupe ou 45 g d’eau froide

Garniture aux framboises
½ tasse ou 100 g de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2¾ tasses ou 300 g de framboises surgelées*

Crumble
¾ de tasse ou 82 g de flocon d’avoine
¼ de tasse ou 30 g de farine
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu

Croûte**
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre coupé en cubes et l’incorporer dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux. Travailler le beurre et la farine afin d’obtenir une texture granuleuse où les morceaux de beurre ont la grosseur de petits pois. Verser graduellement l’eau dans le mélange de farine en remuant avec une fourchette, juste assez pour que la pâte se tienne et qu’elle puisse être rassemblée en boule. Au besoin, ajouter de l’eau. Former un disque avec la pâte.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte, la foncer dans une assiette à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes.

Garniture aux framboises
Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs (ou la maïzena). Ajouter les framboises et bien mélanger. Verser la préparation dans la croûte. Réserver.

Crumble
Dans un autre bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine et le sucre. Arroser avec le beurre fondu et mélanger juste assez pour que les ingrédients secs soient humectés et collent ensemble sous la pression des doigts. Répartir le crumble sur la garniture aux framboises et enfourner. Cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit bien doré et que la garniture bouillonne légèrement. Laisser refroidir avant de servir.

*Il est possible de remplacer les framboises par un autre fruit surgelé : rhubarbe, bleuets (myrtilles), fraises, mûres, etc. Selon le fruit utilisé, ajustez la quantité de sucre.
**Vous pouvez également préparer la pâte à tarte à l’aide d’un robot muni d’une lame en « s ».

Et vous, qu’est-ce qui vous fait plaisir dans un colis?

5 commentaires

  1. Kim 17 avril 2013

    Super cet échange de colis, c’est vraiment une bonne idée… En plus, des trucs maison, c’est si gentil!!! JE ne suis pas étonnée, elle est gentille cette Mademoiselle B. J’adore ta tarte!

  2. Mélanie A. 18 avril 2013

    Ce qu’il me fait envie ce dessert, c’est tellement dans mes goûts ça!

    Pour moi ce qui me fait plaisir c’est l’attention que la personne a pris à choisir les éléments. On le sent immédiatement quand c’est pensé, quand la personne a pris le temps de chercher exactement ce qui me ferait plaisir. Et surtout, le fait maison est ce que je préfère!

  3. Karine 18 avril 2013

    @Kim : C’est toujours agréable les échanges de colis. Et les trucs maisons, c’est trop chouette dire que de mon côté, je n’y avais pas pensé. Je crois que les blogeuses québécoises avec qui j’ai des contactes sont toutes vraiment sympa. 🙂

    @Mélanie : En prime, cette tarte est vraiment simple et rapide à préparer.

    Moi, j’ai aussi un faible pour la présente d’un petit mot écrit à la main : ça complète tellement bien un colis et en même temps, c’est un cadeau en soit.

  4. Mademoiselle B 20 avril 2013

    Ah si tu savais à quel point je suis contente (et soulagée) que tu aies enfin reçu mon colis! Je commençais à avoir peur qu’il n’arrive jamais et que tu penses que je ne l’aie pas envoyé du tout.
    Ça m’a fait très plaisir de te partager mes petits favoris via ce paquet 🙂 Sache que je prends plaisir à déguster toutes les bonnes choses que tu m’as envoyées et que j’essaie de les étirer le plus longtemps possible! 🙂

  5. Karine 20 avril 2013

    J’ai vu qu’il avait été expédié par voie terrestre : les délais sont un peu plus long, de 4 à 6 semaines. De plus, il était remis contre signature, donc au final, il n’y avait pas de soucis à se faire. 🙂

    Je te comprends! J’étire le granola avant de m’attaquer à autre chose pour le moment. Je comprends que tes pots se vident aussi vite, il est vraiment trop bon!

Laisser un commentaire

* :

: