Moins de réussite…
Manque de bol, mes dernières expérimentations pour les repas ne sont pas d’un grand intérêt : c’est comestible, mais ce n’est pas des recettes qui méritent d’être refaites et encore moins d’être présentées. Pourtant, pour les recettes sucrées, le taux de réussite est beaucoup plus élevé… D’un autre côté, j’ai toujours eu une préférence pour le sucré : peut-être suis-je moins critique pour ce genre de plat?
Heureusement, en fouillant dans mes archives, je trouve encore des recettes salées que je n’ai pas encore eu l’occasion de vous présenter. Cette fois, je vous propose une recette de saucisses braisées de Jean-François Plante issue de son livre Bistro Bistro.
Pour 2 personnes
1 cuillères à soupe de beurre
1 cuillères à soupe d’huile d’olive
200 g de saucisses italiennes*
1 oignon rouge
¼ de tasse ou 62 g de vin blanc
½ tasse ou 125 g de bouillon de poulet
1 boîte de 796 ml ( environ 3¼ tasses) ou 785 g de sauce
tomate ou de tomates en dés aux fines herbes**
6 tomates séchées dans l’huile
½ cuillère à soupe d’origan séché
2 ou 3 pincée de piment moulu
15 à 20 feuilles de basilic frais
¼ de tasse ou 62 g de crème à cuisson ou de demi-crème
Sel et poivre
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Hacher l’oignon et émincer les tomates séchées.
Dans un grand chaudron allant au four, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive. Quand les corps gras sont bien chauds, saisir les saucisses de toutes parts. Retirer les saucisses du chaudron et réserver.
Dans le même chaudron, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit doré. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin blanc, puis laisser réduire pendant 3 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, la sauce tomate (ou les tomates en dés), les tomates séchées, l’origan et le piment moulu. Remettre les saucisses dans le chaudron et porter à ébullition. Couvrir et enfourner pendant 90 minutes.
Ciseler finement le basilic.
Sortir le chaudron du four. Découvrir puis ajouter la crème et le basilic. Mélanger et remettre au four sans couvrir. Cuire pendant 30 minutes. Après ce temps de cuisson, servir les saucisses et la sauce*** sur un lit de pâtes au pesto. Déguster sans attendre.
*Choisissez des saucisses assaisonnées que vous aimez. Il est possible de doubler la quantité de saucisses sans doubler les autres ingrédients pour obtenir 4 portions ou 2 portions plus généreuses.
**Si vous ne trouvez pas de sauce tomate ou des tomates en dés aux fines herbes, utilisez une sauce tomate ou des tomates en dés auxquelles vous ajoutez des fines herbes séchées (basilic, origan, thym, etc.) à votre goût.
***Il est possible qu’il vous reste une belle quantité de sauce. Vous pouvez l’utiliser comme base pour réaliser une sauce à la viande pour des pâtes ou une lasagne.
Et vous, avez-vous essayé des recettes qui vous ont particulièrement plu?
Cette recette nous avait bien plu à nous aussi:)
Je crois que c’est en la voyant chez toi que j’ai eu envie de l’essayer! 🙂
Je la mets de côté cette recette là, elle me plaît bien. Ces derniers jours c’est pas les grands succès qui se retrouvent dans mes plats. Pourtant ce ne sont pas des recettes aux ingrédients étranges ou des saveurs inconnues, c’est plutôt du classique mais il manque toujours un petit quelque chose que je ne suis pas capable de déterminer. C’est terriblement frustrant!
On est sur la même longueur d’onde. C’est vraiment frustrant de ne pas trouver ce qu’il manque dans ce genre de situation.