Jus de pomme

Il n’y a pas une tonne de jus de fruits que j’aime. Je n’apprécie pas le jus d’orange et les mélanges de fruits ont souvent une note dominante qui me déplaît. Alors, je me rabats le bon vieux jus de pomme. Cependant, j’ai découvert que je n’ai pas la même appréciation des différents jus de pomme. Il y en a certains que je suis incapable de boire : les jus de pomme pétillants! À une époque je raffolais du moût de pomme avec des bulles, mais étrangement, je n’apprécie pas le jus de pomme ainsi fait.

Bref, il faut que je me méfie, car en Suisse, on trouve très facilement du jus de pomme effervescent. Heureusement, on peut toujours le cuisiner si l’on ne veut pas le boire. Je vous propose donc une recette d’escalopes de porc avec une sauce au jus de pomme. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 11, numéro 2.

Escalopes au jus de pomme
Escalopes de porc, sauce au jus de pomme
Pour 3 personnes

300 g d’escalopes de porc
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de beurre
1 échalote
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 tasse ou 250 g de jus de pomme
1 cuillère à thé de cassonade ou de sucre roux
Sel et poivre

Émincer l’échalote.

Placer les escalopes de porc entre deux feuilles de pellicule plastique. À l’aide d’un rouleau*, aplatir les escalopes. Saler et poivrer. Enrober les escalopes de farine.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre. Quand le beurre est bien chaud, dorer les escalopes de porc. Retirer les escalopes et les réserver au chaud.

Dans la même poêle, faire revenir l’échalote. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le jus de pomme et la cassonade (ou le sucre roux). Porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse. Remettre les escalopes dans la sauce et servir avec des pâtes.

*Pour aplatir les escalopes, vous pouvez également utiliser un maillet ou une casserole. Utilisez ce que vous avez à disposition.

Et vous, aimez-vous les bulles?

5 commentaires

  1. Kim 22 juillet 2013

    Moi, j’adore les jus, à peu près tous:) Et le jus de pommes, effervescent ou pas, me plaît! Alors, j’adore cette belle recette!

  2. Mademoiselle B 22 juillet 2013

    Je ne suis vraiment pas de type jus (encore moins les liqueurs (pepsi, coca, etc.)) Je trouve que les jus du commerce sont trop sucrés et les bulles de liqueur me font mal à la gorge! Les seuls jus que je tolère (et que j’aime!) sont ceux faits maison avec l’extracteur.

  3. Karine 22 juillet 2013

    @Kim : La pomme et le porc, c’est une association gagnante.

    @Mademoiselle B.: C’est vrai que les jus maisons sont meilleurs, mais j’ai un peu de mal avec la texture que j’obtiens avec mon extracteur.

  4. Mélanie A. 22 juillet 2013

    Moi aussi je ne suis pas de type jus mais je dois avouer que j’ai un faible pour le mout de pommes. Et pour avoir déjà fait cette recette je sais qu’elle est bien bonne!

  5. Karine 22 juillet 2013

    À penser au moût de pommes, je réalise que l’automne est encore bien loin.

Laisser un commentaire

* :

: