Une petite dernière
Voici une recette un peu en retard : il s’agit d’une recette avec des fraises. Les fraises ne sont plus vraiment disponible ou sont beaucoup moins sucrées, mais il est toujours possible d’utiliser des fruits congelés ou de les substituer par une autre petite baie estivale.
En attendant de savoir qu’elle sera mon prochain fruit de prédilection, je vous propose une recette de gâteau au chocolat et à la mousse aux fraises. J’ai pris cette recette sur le site de Ricardo cuisine, elle se trouve également dans son magazine volume 2, numéro 4.
Pour 10 personnes
Génoise au chocolat
1 tasse ou 120 g de farine
⅓ de tasse ou 35 g de cacao
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
5 oeufs
¾ de tasse ou 150 g de sucre
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu
Mousse aux fraises
4 cuillères à thé de gélatine en poudre
ou 5 feuilles de gélatine (10 g)
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau froide
2 tasses ou 300 g de fraises*
3 blancs d’oeufs
½ tasse ou 100 g de sucre
Génoise au chocolat
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Recouvrir de papier parchemin une plaque de cuisson d’au moins 38 cm par 25 cm (15 par 10 pouces) et beurrer le papier.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il double de volume, soit environ 5 minutes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les ingrédients secs en alternant avec le beurre. Étaler la pâte sur la plaque de cuisson pour former un rectangle d’au moins 38 cm par 25 cm (15 par 10 pouces). Enfourner et cuire pendant 13 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
À la sortie du four, renverser le gâteau sur une feuille de papier parchemin saupoudrée de sucre. Retirer le papier de cuisson et laisser refroidir.
Mousse aux fraises
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau pendant 5 minutes.
À l’aide d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », réduire les fraises en purée. Prélever un quart de la purée de fruits et la verser dans un chaudron. Faire chauffer la purée sans porter à ébullition.
Ajouter la purée de fraises à la gélatine pour la faire complètement fondre. Si la gélatine est en feuille, l’essorer et l’ajouter directement à la purée chaude en brassant pour s’assurer qu’elle fonde totalement. Ajouter le restant de purée de fraises.
Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige. Quand les blancs sont mousseux, ajouter graduellement le sucre. Fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer délicatement la purée de fraises. Réserver au frais pendant le montage du gâteau.
Montage
Tapisser d’une pellicule plastique un moule rectangulaire d’environ 23 cm par 13 cm (9 par 5 pouces) en prenant soin qu’elle dépasse de tous les côtés.
Dans le gâteau au chocolat, découper un rectangle de 20 cm par 10 cm (8 par 4 pouces) et deux rectangles de 23 cm par 5 cm (9 par 2 pouces). Déposer le grand rectangle au fond du moule et appuyer les deux plus étroits sur les parois. Verser la mousse aux fraises. Découper un dernier morceau de gâteau d’environ 23 cm par 13 cm (9 par 5 pouces) et déposer sur la mousse aux fraises. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 4 heures avant de démouler. Servir et déguster. Consommer de préférence ce gâteau dans les 48 heures suivant sa préparation.
*Il est possible de remplacer les fraises par un autre fruit : des framboises, des bleuets (ou des myrtilles), des mûres, etc.
Et vous, quel fruit aimez-vous cuisiner en ce moment?
Il n’y a pas de fraises d’automne en Suisse? Ici, j’attend toujours à ce moment là pour faire mes conserves parce que les variétés tardives sont les meilleures selon moi.
On n’a jamais assez de recettes à base de fraises:) Beau gâteau!
Ça à l’air aussi bon que c’est beau, un très beau mariage le chocolat avec la framboise. Bravo
Les bananes, toujours un must dans la cuisine! 😉
Sinon, les prunes ici seront de saison fin août/septembre.
@Mélanie : Pas vraiment, certains producteurs font des fraises pendant tout l’été, mais elles sont plus acides. C’est vrai que les fraises d’automne du Québec sont délicieuses, tes conserves doit être d’autant plus savoureuse.
@Kim : Ça, c’est vrai. 😉
@Géraldine : Je n’ai pas fait cette recette avec de la framboise, mais le mariage chocolat et framboise est très bon. Avec la framboise, il faudra en utiliser plus (3 tasses ou 450 g) si l’on tamise la purée pour retirer les pépins pour avoir une mousse lisse.
@Mademoiselle B. : C’est vrai que tu adores les bananes. 🙂 Ici, entre la fin juillet et début août, on retrouve les abricots (les cultures ont un peu de retard cette année) et je crois que les pruneaux ne devraient pas tarder non plus.