Petite canicule…
Cette fin de semaine n’aura pas été très active ni très rafraîchissante. Avec une chaleur presque étouffante et des soirées tropicales, nous avons préféré rester encabanés, fenêtres et volets clos. Je n’ai rien contre la chaleur, mais à 36°C, ce n’est pas le temps idéal pour se mouvoir et se balader en famille.
Ma cuisine aura aussi été simple et fraîche : le moins de cuisson possible ou des repas froids. Je vous proposerai bien un melon-jambon, mais ce n’est pas une recette (C’est tout de même délicieux!). De plus, même si j’ai quelques recettes dans mes bagages pour ces périodes chaudes, je n’ai jamais pris le temps de faire des photos : je vais y remédier… du moins, je l’espère. En attendant, je vous suggère une petite recette de poisson. Je vous propose donc un saumon amandine d’après une recette de Ricardo issue de son magazine volume 8, numéro 8.
Pour 2 personnes
225 g de filet de saumon*
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2½ cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe d’amandes effilées, grillées
1 cuillère à thé de câpres hachées
½ cuillère à soupe de ciboulette fraîche ciselée
Sel et poivre
Dans une poêle, chauffer l’huile et une ½ cuillère à soupe de beurre. Quand les corps gras sont bien chauds, dorer le saumon de chaque côté jusqu’à la cuisson désirée. Saler et poivrer le poisson. Réserver le poisson au chaud.
Dans la même poêle, ajouter le beurre restant et le cuire jusqu’à ce qu’il prenne une teinte noisette. Retirer du feu et tamiser le beurre dans un bol. Ajouter les amandes, les câpres et la ciboulette.
Napper le saumon de beurre et servir sans attendre.
*Il est possible de remplacer le saumon par un autre poisson, par exemple du doré.
Et vous, à partir de quelle température restez-vous cloîtré dans votre domicile?
Je ne reste pas cloîtrée même s’il fait trop chaud. Au contraire, ce sont les températures l’hiver qui font que je reste plutôt à l’intérieur. Même dans la canicule, j’ai fait mes entraînements à la course dehors, en prenant les précautions nécessaires, toutefois!
Ici, à Québec, les température ont chuté, il ne fait plus humide.
Ton saumon a l’air très bon, je suis certaine que j’apprécierais l’apport des amandes.
En hiver, j’ai moins de soucis, c’est rare que les températures me dérangent… surtout en Suisse! Avec mon mari, nous serions peut-être aller en montagne, mais avec un bébé d’à peine 3 mois, on fait les choses autrement. 🙂
Ce matin, il pleut et les températures ont bien chutées : ça fait du bien!
Je n’ai jamais trop de recette de saumon sous la main. J’aime!
🙂
Eh bien moi dès qu’il fait plus de 25 degrés je trouve ça désagréable… je sais je suis une vrai fille du Nord! Cela dit, une recette estivale comme celle-ci ça me va très bien.
Je ne crois pas que tu aurais aimé les dernières semaines, ni le début du mois d’août. 🙂