Escapade d’octobre
Suite à un commentaire au bas d’un des mes articles, j’ai décidé de m’inscrire à l’escapade en cuisine du mois d’octobre. Le principe est simple : chaque mois un thème est choisi, puis les blogeurs et blogeuses qui le désirent s’incrivent ce qui permet de découvrir de nouveaux blogs et de nouvelles recettes. Ce mois-ci, le thème est : La pomme sous toutes ses formes. Ayant un peu plus d’une quarantaine de recettes contenant de la pomme, vous prouvez comprendre que le thème m’a bien interpellé.
Pour cette première participation, je devais choisir une recette sur le blog de Saléha, Aux délices du palais. J’ai hésité entre deux recettes et c’est mon chéri qui a tranché. Je vous propose donc le gâteau aux pomme de Saléha. De mon côté, j’ai bien hâte de découvrir quelle recette a choisi Genny4, Les douceurs de genny, sur mon site.

Pour 6 à 8 personnes
⅓ tasse et 2 cuillères à thé ou 83 g de beurre non salé
⅓ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 83 g de sucre
2½ cuillères à thé ou 10 g de sucre vanillé*
2 blancs d’oeufs
2 jaunes d’oeufs
Zeste de 1 citron
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 133 g de farine
2 cuillères à thé ou 8 g de poudre à pâte
ou de levure chimique
2 cuillères à soupe de crème
2 pommes
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et enfariner un moule de 20 cm (8 pouces) de diamètre.
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte (ou la levure chimique).
Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige assez ferme. Réserver.
Dans autre bol, battre le beurre en ajoutant progressivement le sucre et le sucre vanillé. Incorporer les jaunes d’oeufs, puis le zeste du citron et la crème. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la préparation de farine. De la même manière, ajouter les blancs d’oeufs.
Éplucher les pommes et les couper en deux. Retirer le coeur des pommes. Sur chaque morceau de pommes, pratiquer de fines incisons sans pour autant les trancher complètement.
Verser la pâte à gâteau dans une poche à pâtisserie**. Disposer la moitié de la pâte dans le moule. Déposer les demi-pommes et répartir le restant de pâte. Enfourner et cuire pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace, si désiré, et servir.
*Si vous n’avez pas de sucre vanillé, il est possible de le remplacer par du sucre régulier et d’ajouter une demi-cuillère à thé d’extrait de vanille.
**La poche à pâtisserie n’est pas obligatoire pour réaliser cette recette. Cependant pour ce gâteau, il est plus facile de répartir la pâte à l’aide de cet outil.
Et vous, quelle recette aux pomme auriez-vous choisie sur mon blog?
Superbe ton gâteau, tout à fait ce que j’aime pour le goûter 🙂 bises et belle soirée !
J’adore ce gâteau !! Une très belle réalisation.
Merci à toutes les deux!