Gâteaux, biscuits et mousses…

S’il y a bien un élément en commun entre ces gourmandises, c’est que j’ai des tonnes et des tonnes de variations de ces recettes avec du chocolat. J’ai testé plusieurs recettes de gâteaux chocolatés, j’ai de la difficulté à ne pas rajouter des pépites de chocolat dans tous les biscuits que je fais et pourtant, j’hésite à expérimenter d’autres recettes de mousse. Il faut dire que j’adore celle de Pierre Hermé et comme j’en prépare rarement, c’est habituellement la recette pour laquelle j’opte.

Pour changer et varier, j’ai décidé d’expérimenter deux recettes de mousses : une plus dense avec un goût intense de chocolat et une autre plus équilibré avec une texture légère. J’ai pris la première recette chez Gracianne, Un dimanche à la campagne, et l’autre chez Khala, Khala et compagnie.

Mousses au chocolat de C et C
Mousses au chocolat de C et C
Pour 12 personnes

Mousses au chocolat de Catherine
Pour 6 portions
120 g (4 onces) de chocolat noir à 50 % de cacao ou plus
7 cuillères à thé ou 30 g de beurre non salé
3 oeufs

Mousses au chocolat de Cyril Lignac
Pour 6 portions
150 g (5 onces) de chocolat au lait*
200 ml (un peu plus de tasse) ou 200g de crème à fouetter
  ou de crème entière
5 cuillères à thé ou 20 g de sucre
2 jaunes d’oeufs
1½ cuillère à soupe d’eau

Mousses au chocolat de Catherine
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol d’un bain-marie. Ajouter le beurre au chocolat et faire fondre au bain-marie. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat et le beurre sont totalement fondus. Réserver.

Séparer les blancs et les jaunes d’oeufs. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige jusqu’à l’obtention de pics fermes.

À l’aide d’un batteur électrique, fouetter le chocolat et le beurre. Ajouter les jaunes d’oeufs puis les blancs d’oeufs toujours en fouettant à l’aide du batteur électrique**. Verser la mousse dans des petites coupes et réfrigérer jusqu’au moment de la dégustation.

Mousses au chocolat de Cyril Lignac
Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Réserver.

Dans un chaudron, chauffer l’eau avec le sucre. Porter à ébullition et dès les premiers bouillonnements, retirer le chaudron du feu. Réserver le sirop.

Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’oeufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Toujours en fouettant, ajouter graduellement le sirop. Battre la préparation jusqu’à ce que le mélange prenne du volume et tiédisse.

Hacher le chocolat et le déposer dans un bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat est totalement fondu. Incorporer la préparation de jaunes d’oeufs au chocolat. Puis incorporer délicatement la crème fouettée. Verser la mousse dans des petites coupes et réfrigérer jusqu’au moment de la dégustation.

*Il est aussi possible d’utiliser un mélange de chocolat au lait et de chocolat noir.
**Je crois que la prochaine fois, j’incorporais les blancs d’oeufs à l’aide d’une spatule pour obtenir une texture plus légère.

Ma préféré entre les deux? La deuxième, celle de Lignac, je dois bien l’avouer.

Je crois que la prochaine fois, je vais également préparer deux autres recettes : c’est vraiment amusant de pouvoir comparer deux mousses chocolatées. Et vous, avez-vous expérimenté plusieurs recettes de mousses au chocolat?

2 commentaires

  1. ptitecuisinedepauline 9 octobre 2013

    Très appétissantes ces verrines!

  2. Karine 10 octobre 2013

    Merci Pauline!

Laisser un commentaire

* :

: