Les vents d’une soeur…

Les préparatifs sont en cours pour plusieurs personnes, les réserves de nourriture deviennent de plus en plus importantes dans le congélateur, les tartes et les tourtières se multiplient au rythme des semaines qui s’écoulent à l’approche des fêtes. Dans le cas des tartes et des tourtières, vous avez peut-être accumulé des retailles de pâte. Il y a toujours la possibilité de les transformer en croûtes pour des tartelettes, mais selon les quantités réalisées, vous n’avez peut-être plus envie d’abaisser la pâte et de la foncer dans des petits moules… Avant de perdre patience ou d’oublier la pâte au réfrigérateur, je vous propose de les transformer en une délicieuse gâterie qui demande très peu de temps : des pets de soeur!

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas préparé ces vents de soeur, il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de recettes et tout le monde a un peu sa manière de les réaliser. Ma mère les réalise simplement avec les chutes de pâte et de la cassonade, donc quand j’ai vu ceux de Lilipuce, j’étais curieuse d’expérimenter sa version. Résultat, une gourmandise très gourmande : essayez de résister à la tentation de ne pas finir le plat à vous seul… oui, c’est difficile!

Pets de soeur
Pets de soeur ou petits cochons
Pour 1 personne ou plus selon la quantité de pâte

Pâte à tarte*
Cassonade ou sucre roux en quantité suffisante**
Beurre fondu en quantité suffisante, tempéré

Sauce***
1 cuillère à soupe de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 62 g de crème 35 % ou entière

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Beurrer un moule allant au four.

Abaisser la pâte à tarte sur une épaisseur de 2-3 mm (⅛ de pouce). Badigeonner la pâte de beurre fondu et saupoudre généreusement de cassonade (ou de sucre roux). Rouler la pâte sur elle même. Découper des tronçon d’environ 2 cm (¾ de pouce). Déposer les morceaux de pâte dans le moule en prenant soin de placer les spirales vers le haut.

Sauce
Dans un bol, mélanger la cassonade (ou le sucre roux) et la crème. Verser le mélange sur les morceaux de pâte. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Déguster chaud avec de la glace, tiède ou froid.

*Utiliser les restants de pâte d’une tarte, quiche ou tourtière pour réaliser cette recette.
**Vous pouvez varier les garnitures : ajouter des noix ou utiliser une pâte à tartiner au noisette à la place de la cassonade. Allez-y selon vous envie et le contenu de vos armoires.
***Il doit y avoir de la sauce pour couvrir le fond de votre moule. Au besoin, ne vous gênez pas pour doubler ou tripler la recette de sauce, les proportions que j’ai donné sont là à titre indicatif.

Et vous, que faites-vous avec vos restants de pâte à tarte?

2 commentaires

  1. Mademoiselle B 19 décembre 2013

    Wow, wow, wow! Je veux tellement réussir à faire cette recette!

  2. Karine 22 décembre 2013

    Il faut jusque tu te trouve une pâte à tarte ou que tu en réalises une spécialement pour cette recette. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: