Le cahier de recettes…
Il y a plusieurs mois, pour ne pas dire plus d’une année, j’ai acheté deux jolis cahiers. Mon intention pour ces livres de pages blanches étaient d’y consigner mes recettes préférées. À mon grand regret, je constate que peu de pages, pour ne pas dire qu’une seule, ont été noircies. J’aime bien ce genre de livres remplie de lettres manuscrites dans lesquels les recettes prennent vie et nous rappelle la beauté de l’écriture sans aide moderne.
Pour l’instant, je cours encore après le temps (sans doute comme beaucoup d’entre vous), mais je connais déjà quelques recettes que je retranscrirais dans mes petits cahiers. En voici une que je ne vous avais pas encore proposée et qui viendra noircir une page le moment venu. Il s’agit de boulettes Strogonoff. Cette délicieuse recette vient de la boîte aux délices d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa.
Pour 3 personnes
300 g de boeuf haché*
2 cuillères à soupe de mie de pain
1 cuillère à soupe de lait
½ cuillère à thé de poudre d’oignon**
2 cuillères à soupe ou 30 g de beurre
1 oignon
4 à 6 champignons blancs***
4 cuillères à thé ou 10 g de farine
½ tasse ou 125 g de bouillon de boeuf
1 cuillère à thé de pâte de tomate
3 cuillères à soupe ou 46 g de crème fraîche****
1 cuillère à thé de paprika
Eau
Sel et poivre
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Couvrir une plaque de cuisson de papier d’aluminium et huiler légèrement.
Dans un bol, mélanger le boeuf haché, la mie de pain, le lait et la poudre d’oignon. Saler et poivrer. Façonner des boulettes d’environ 2,5 cm (1 pouce) de diamètre. Déposer les boulettes sur la plaque de cuisson et enfourner pendant 10 minutes. Retourner les boulettes et prolonger la cuisson de 10 minutes.
Émincer l’oignon et les champignons. Dans une poêle, faire fondre le beurre. À feu doux, ajouter l’oignon et les champignons et les faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit doré.
Incorporer la farine et bien mélanger. Verser le bouillon de boeuf et cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Ajouter la pâte de tomate, la crème fraîche et le paprika. Bien mélanger et ajouter un peu d’eau si la sauce est trop épaisse. Saler et poivrer. Déposer les boulettes dans la sauce et bien les enrober de sauce. Servir et déguster avec plaisir.
*Il est possible de remplacer le boeuf haché par du veau haché ou un mélange de viandes hachées.
**Plutôt que d’utiliser de la poudre d’oignon, employer une petite échalote hachée finement.
***Si vous aimez beaucoup les champignons, augmenter la quantité à votre convenance. Dans ce cas, il vous faudra un peu plus de beurre.
****Si vous ne trouvez pas de crème fraîche, remplacer-la par de le crème sure ou de la demi-crème acidulée ou, au pire, par de la crème à cuisson (15 %, demi-crème, etc.).
Et vous, possédez-vous des livres de recettes manuscrites?
Moi aussi j’ai eu quelques fois ce projet et j’ai du mal à le faire aboutir:) Ces boulettes ont l’air vraiment bonnes!
Un jour ce projet aboutira.
Ces boulettes sont vraiment bonnes et c’est un bon plat réconfortant. 😉