Prête pour le sucre à la crème…
Croyez le ou non, la Québécoise que je suis n’a jamais réalisé de sa petite existence de sucre à la crème. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas assez de « bibites à sucre » dans mon entourage et que je ne suis pas assez gourmande pour manger l’entièreté d’une recette de sucre à la crème. Cependant, je songe bien à réaliser cette gourmandise après l’épreuve du caramel à la crème.
Pour mes paniers gourmands, j’ai réalisé des caramels à la crème. Je ne sais pas pourquoi, mais plusieurs membres de ma belle-famille aime le caramel… granuleux! J’ai goûté plusieurs fois ces caramels typiques de la Suisse (et peut-être de l’Europe?), sans vraiment les apprécier. Puis, après avoir visionné cette vidéo de Swissmilk, je me suis dit pourquoi pas. Étant certaine de faire plaisir, je me suis mise à la tâche et j’ai brassé pendant 20 minutes la préparation. Les bras sortant d’une belle séance d’entraînement, je me suis risqué à grignoter quelques miettes : surprise, ça fond en bouche et c’est plutôt addictif. Bref, j’ai bien aimé et cette expérience m’a donné le goût de faire du sucre à la crème qui sera bien moins exigeant pour les muscles de mes bras. La recette que je vous propose est celle de Swissmilk.

Pour 100 caramels
2 tasses ou 500 g de crème à 35 % ou entière*
2½ tasses ou 500 g de sucre
2 cuillères à thé ou 8 g de sucre vanillé
ou 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre non salé, tempéré
Chemiser de papier parchemin une plaque de cuisson**.
Dans un chaudron, verser la crème avec le sucre et le sucre vanillé (ou l’extrait de vanille). Porter à ébullition en remuant constamment. Au besoin, réduire un peu le feu et poursuivre la cuisson en brassant continuellement jusqu’à ce que la préparation épaississe, dore et commence à se détacher*** des bords de la casserole. Cette étape prend un peu plus de vingt minutes.
Retirer du feu et ajouter le beurre. Quand le beurre est bien incorporé, verser la préparation sur la plaque de cuisson chemisée et étaler le mélange à l’aide d’une spatule ou d’un rouleau à pâtisserie**** pour obtenir une épaisseur de 5 mm (³∕₁₆ de pouce).
Laisser la préparation au caramel refroidir et durcir. Détailler des carrés d’environ 2 cm (¾ de pouce) de côté. Déguster et laisser fondre en bouche ou les cacher dans une boîte.
*La recette ne précise pas le type de crème à privilégier. À vous de choisir.
**Si les rebords de la plaque de cuisson sont hauts, retourner la plaque et chemiser l’envers pour facilité la manipulation.
***La préparation ne doit pas totalement se détacher comme pour une pâte à choux. Visionner cette vidéo pour mieux comprendre.
****Si vous utilisez un rouleau à pâtisserie, recouvrez les caramels d’une seconde feuille de papier parchemin. Vous pouvez également varier l’épaisseur de vos caramels ainsi que les dimensions.
Et vous, quelle recette trouvez-vous exigeante physiquement?
Je pense que je n’ai jamais mangé de caramel à la crème. On dirait que ça va fondre en bouche, miam!
J’ai le plus de difficulté avec les recettes de boulangerie qui demande un temps de levée.
Oui, ces caramels fondent en bouche.
Je crois que tu n’es pas la seule qui a des difficultés avec les recettes de boulange, j’ai souvent vu des gens qui n’étaient pas amis avec la levure. 😉
Ça me semble bien bon ce caramel:)
Merci Kim!