Amour et chocolat

Le mois de février met souvent en avant les recettes chocolatées et cuisinées avec amour. J’admets que je ne suis pas du genre à élaborer un menu spécialement pour l’occasion de la Saint-Valentin. Il faut dire que mon menu est le même depuis plusieurs années… Cependant pour le dessert, il n’y a rien de déterminé, sauf qu’il doit y avoir du chocolat!

Cette année, je vous propose un gâteau réconfortant, gourmand et simple à réaliser. Qu’il soit à partager à deux, à dix ou à déguster en solitaire, je vous invite à essayer ce gâteau « truffe » au chocolat issu du magazine Ricardo volume 11, numéro 4.

Gâteau « truffe » au chocolat
Gâteau « truffe » au chocolat
Pour 10 personnes

225 g (8 onces) de chocolat noir
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé
5 oeufs
1 tasse ou 200 g de cassonade
¼ de cuillère à thé de sel
¼ de tasse ou 30 g de farine
1 cuillère à soupe de cacao (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Hacher le chocolat et le déposer dans un bol d’un bain-marie. Ajouter le beurre coupé en cubes et faire fondre avec le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le tout est totalement fondu. Laisser tempérer.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec la cassonade et le sel. Battre jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Incorporer la farine, puis le beurre et le chocolat fondu. Verser la pâte dans le moule.

Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte avec quelques miettes. Laisser refroidir pendant 3 heures.

Démouler le gâteau et le déposer dans un plat de service. Saupoudrer le dessus du gâteau de cacao et servir avec amour.

Et vous, est-ce que vous avez un menu spécial pour le 14 février?

2 commentaires

  1. Kim 12 février 2014

    Tabarouette qu’il a l’air bon!!!!

  2. Karine 13 février 2014

    Il est bon en tabarouette! 🙂

Laisser un commentaire

* :

: