Lecture quand tu nous tiens…

Ces derniers temps, je suis terrible : dès que j’ai un livre entre les mains, j’ai une peine folle à interrompre ma lecture. Les fictions m’accaparent et je ne souhaite que rejoindre l’autre partie de la couverture. Bref, je suis d’une inefficacité pas possible.

À force de me dire qu’il ne reste plus beaucoup de chapitres, j’ai terminé mon livre sans voir le temps à filer. Voilà pourquoi j’ai tant tardé à écrire cet article… Aujourd’hui, je vous propose une recette de chili issue du livre Volaille & cie des éditions Marabout.

Chili de poulet
Chili de poulet, quartiers de pommes de terre et guacamole
Pour 4 personnes

6 pommes de terre moyenne, environ 800 g
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à thé de poudre d’oignon
Persil séché au goût
400 g de poulet haché*
1 cuillère à soupe de poudre de chili
  ou de piment moulu mi-fort
2 cuillères à thé de cumin moulu
2 cuillères à thé de coriandre moulue
1¼ tasse ou 375 g de sauce tomate
  ou de tomate concassées en conserve
⅔ de tasse ou 150 g de bouillon de poulet
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche, hachée (facultatif)
1 avocat
1 cuillère à soupe de jus de citron**
1 pincée de piment moulu
Sel et poivre

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Laver et couper les pommes de terre en quartier. Déposer les pommes de terre sur une plaque de cuisson, arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et bien mélanger. Saupoudrer les pommes de terre de poudre d’oignon et de persil. Saler assez généreusement. Enfourner et cuire pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, verser le restant d’huile dans un chaudron et la faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, déposer le poulet haché et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la viande soient bien dorée de tous les côtés. Ajouter la poudre de chili, le cumin et la coriandre moulue. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer. Verser le bouillon de poulet et la sauce tomate (ou les tomates concassées). Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide.

Avant la fin de la cuisson du chili, prélever la chair de l’avocat. Écraser grossièrement la chair d’avocat avec le jus de citron. Assaisonner avec le piment moulu et réserver.

Ajouter la coriandre fraîche au chili, puis le servir avec les quartiers de pommes de terre et la guacamole.

*Si vous le désirez, vous pouvez ajouter 1 boîte de haricots rouges, préalablement rincée, 5 minutes avant la fin de la cuisson du chili.
**Je vous conseille d’ajouter peu à peu le jus de citron : ma préparation d’avocat était un peu trop citronnée selon mes goûts.

Et vous, avez-vous des trucs pour interrompre votre lecture?

Un commentaire

  1. Kim 10 février 2014

    Je suis pareille à toi ces derniers temps:) C’est si agréable de se prélasser un bouquin à la main! J’adore ton plat!

Laisser un commentaire

* :

: