Influençable…

Pour les livre de cuisine j’ai deux méthodes d’achat. La première, je feuillète longuement l’ouvrage et que je le prends lors d’un second, voire un troisième ou plus, passage en librairie. La seconde méthode est plus expéditive : j’agis sous l’impulsion. Dans le deuxième cas, il me faut soit une confiance aveugle en l’auteur, soit il a été présenté sur un site que j’aime bien. Habituellement, cette méthode d’achat est plutôt rare : j’ai tendance à rationaliser un peu, beaucoup, trop… Pourtant dans les derniers mois, je me suis procurée deux livres de cuisine de manière impulsive.

Un des livres acquis dans ces conditions est Oreo des éditions Larousse. Issu de ce livre, je vous propose la recette de gâteau marbré.

Gâteau marbré aux Oréo
Gâteau marbré aux Oréo
Pour 6 à 8 personnes

½ tasse ou 120 g de beurre non salé, fondu
2 oeufs
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 120 g de sucre
1 tasse ou 120 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
3½ cuillère à soupe ou 20 g de cacao non sucré
1 pincée de sel
10 biscuits Oréo

Préchauffer le four à 210°C (410°F). Beurrer et enfariner ou chemiser de papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte (ou la levure chimique).

Dans un bol, fouetter le beurre fondu avec le sucre*. Ajouter un à un les jaunes d’oeufs, puis incorporer la préparation de farine. Diviser la pâte en deux et ajouter le cacao dans une des portions de pâte.

Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sel jusqu’à la formation de blancs en neige ferme. Diviser les blancs d’oeufs montés en deux et ajouter une partie dans chaque pâte (la pâte nature et la pâte au cacao).

Couper en quatre, quatre des biscuits Oréo. Écraser grossièrement les autres biscuits.

Dans le moule rectangulaire, verser la moitié de la pâte au cacao. Saupoudrer de biscuits émiettés et couvrir avec la moitié de la pâte nature. Parsemer de nouveau de biscuits émiettés, puis verser le restant de pâte au cacao. Répartir le restant de biscuits émiettés et couvrir de pâte nature. Disposer les biscuits coupés en quatre sur le dessus du gâteau. Enfourner et cuire pendant 40 minutes** ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler le gâteau et laisser tiédir avant de déguster.

*La prochaine fois, j’essaierai de fouetter le beurre non fondu, mais tempéré, avec le sucre pour obtenir plus de volume. Je trouve que le beurre fondu et le sucre ont de la difficulté à s’amalgamer pour former une belle masse.
**Si votre gâteau commence à trop se colorer, le couvrir de papier d’aluminium ou réduire la température du four à 180°C (350°F).

Et vous, qu’est-ce qui vous influence dans l’achat d’un livre de cuisine?

3 commentaires

  1. LadyMilonguera 26 février 2014

    Il est bien gourmand ce marbré…

  2. Mademoiselle B 26 février 2014

    Hummm des Oreo, ça fait une éternité que je n’en ai pas mangés!
    Concernant la façon dont j’achète un livre de recettes, les images doivent être appétissantes, les ingrédients facilement trouvables et la méthodologie pas trop longue ni trop compliqué 😉

  3. Karine 27 février 2014

    @Lady Milonguera : Effectivement, il est gourmand.

    @Mademoiselle B : Pour plusieurs personnes, les photos des livres de cuisine sont primordiales : les éditeurs font de plus en plus attention à ce point. Il faut faire attention, parfois, il y a de très beaux ouvrages dépourvus de photos. 😉

    J’avoue que les ingrédients facilement trouvables, c’est un plus… j’ai quelques ouvrages où je me casse sérieusement la tête pour trouver les ingrédients.

    Pour la méthodologie, parfois les explications sont longues, mais la recette reste simple à exécuter. Bref, longue ou courte, pour moi, c’est le temps dont je dispose qui fait la différence.

Laisser un commentaire

* :

: