Comment dire…

Demain, c’est la Saint-Patrick, la fête des Irlandais. Comme chaque année, je ne réalise rien de spécial pour cette journée, mais à force de voir des recettes se teinter de vert, difficile d’oublier cette célébration. D’un côté, j’ai une recette que je tiens à vous proposer et d’un autre, j’ai un petit conflit culturel. Voyez-vous, le vert de ma recette provient du poireau… qui est un des symboles du pays de Galles!

Plutôt que de me torturer l’esprit avec ce détail, je vous invite à essayer cette pizza au poulet et au poireau et de l’accompagner d’une bière irlandaise. J’ai pris cette recette sur le site de Qu’est-ce qu’on mange pour souper?. J’ai omis la salade qui accompagne la pizza, car je ne suis pas une amatrice de verdure de ce genre et je peux vous garantir que la pizza se suffit largement à elle-même.

Pizza au poulet et au poireau
Pizza au poulet et au poireau
Pour 4 personnes

2 cuillères à soupe de beurre
4 tasses ou 360 g de poireau*
1 pâte à pizza d’environ 450 g**
1 poulet rôti du commerce ou maison
¾ de tasse ou 200 g de ricotta
Sel et poivre

Désosser le poulet. Réserver la peau et défaire la viande en morceau de la taille d’une bouchée. Réserver.

Laver et couper le poireau en fines demi-rondelles.

Préchauffer le four à 250°C (500°F) avec une plaque de cuisson placer dans le bas du four.

Dans une poêle, chauffer le beurre et ajouter le poireau. Saler légèrement. Bien mélange, couvrir et cuire pendant 4 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes en brassant régulièrement. Retirer du feu et laisser tiédir.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte à pizza en un rectangle d’environ 38 cm par 26 cm (15 pouces par 10 pouces) ou selon la taille de votre plaque de cuisson. Déposer la pâte sur un papier parchemin et glisser le tout sur une plaque de cuisson tenue à l’envers. Répartir le poireau sur la pâte à pizza. Ajouter le poulet et déposer des cuillères de ricotta ici et là. Poivrer. Répartir la peau du poulet sur la pizza.

Pour enfourner, glisser à l’aide du papier parchemin la pizza sur la plaque de cuisson préchauffée en même temps que le four. Cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la pâte à pizza soit bien colorée. Découper et servir.

*Il est possible dans certaines épiceries d’acheter le poireau déjà lavé et coupé.
**Vous pouvez utiliser une pâte à pizza pré-étalée ou encore, réaliser votre propre pâte à pizza.

Et vous, avez-vous prévu un menu vert pour demain?

4 commentaires

  1. Mademoiselle B 16 mars 2014

    J’ai tellement envie de manger une pizza ces temps-ci, tu viens de raviver mon désir avec ta recette!
    Mon blogue contient une panoplie de recettes vertes sans pour autant avoir pensé à les concocter pour la Saint-Patrick. Je pense que la quantité phénoménale d’épinards, de kale et d’autres légumes verts que je consomme doit y être pour quelque chose hihihi!

  2. Karine 17 mars 2014

    Celle-ci est très bonne, mais en version végétarienne, il faudrait peut-être mettre un peu de fausse viande ou ajouter une autre variété de fromage.

    C’est vrai que tu as quelques « monstres » verts dans ta boîte à recette. 😉

  3. Kim 18 mars 2014

    C’est vrai qu’elle a l’air bonne cette pizza! Je la note:)

  4. Karine 18 mars 2014

    Délicieuse! Une pizza à refaire. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: