Une fleur d’abricotier…

Alors que la nature s’éveille tout doucement dans ma région, dans d’autres contrées, certains grelottent. Difficile de se dire qu’il fait froid ailleurs quand on voit les arbres bourgeonner et qu’en regardant attentivement, on peut même observer une fleur sur un abricotier. Pendant que les agriculteurs suisses se préparent à lutter contre les risques de gel, moi, je ne peux m’empêcher de penser aux acériculteurs. Quand je vois le temps radieux et le ciel bleu, je m’imagine difficilement les producteurs acéricoles entailler les érables. Il faut bien l’avouer, les printemps québécois et suisse sont deux univers totalement différents.

En ce moment, je rêve d’aller à la cabane à sucre… il y a si longtemps que je n’y suis pas allée. Je réfléchis même à me préparer un peu de tire sur la « neige » (plus probablement sur de la glace, car je ne pense pas aller à plus de 2000 mètres d’altitude pour me faire une provision de neige). Pour combler mes envies du temps des sucre, je me suis préparée un gâteau des anges à l’érable. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 11, numéro 8.

Gâteau des anges à l'érable
Gâteau des anges au sirop d’érable
Pour 8 personnes

1 tasse ou 320 g de sirop d’érable
5 blancs d’oeufs
⅔ de tasse et 1 cuillère à thé ou 85 g de farine

Préchauffer le four à 165°C (325°F).

Dans un grand chaudron*, verser le sirop d’érable et porter à ébullition. Laisser bouillir à feu moyen jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbon indique 120°C (250°F), environ 15 minutes.

Pendant ce temps, dans un grand bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige souple ou jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Lorsque le sirop est à 120°C (250°F), verser doucement le sirop en filet sur les blancs d’oeufs en fouettant continuellement. Réduire la vitesse du batteur électrique pour éviter les éclaboussures. Fouetter jusqu’à ce que les blancs d’oeufs forment des pics fermes.

Tamiser la farine sur la préparation de blancs d’oeufs et mélanger délicatement en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser la pâte dans deux moules rectangulaires** d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces), non beurrés. Enfourner et cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à sa surface.

Retourner les gâteaux au dessus d’une grille et les laisser refroidir à l’envers. Démouler les gâteaux et conserver sous une cloche à gâteau jusqu’à la dégustation.

*L’utilisation d’un grand chaudron est pour éviter les débordements… et le nettoyage de votre plaque de cuisson.
** Vous pouvez utiliser un moule à chemin ou un plus grand moule rectangulaire pour ne réaliser qu’un seul gâteau.

Et vous, comment entrevoyez-vous le printemps?

2 commentaires

  1. LadyMilonguera 13 mars 2014

    Je t’en prendrais bien un bout…

  2. Karine 13 mars 2014

    🙂

Laisser un commentaire

* :

: