Crêpes et pancakes
Les crêpes apparaissaient rarement au menu quand j’habitais chez mes parents. Je préférais largement les « toasts » dorées (pains dorés ou pains perdus) aux crêpes. Il faut dire qu’elles étaient toujours servies avec du sirop d’érable. Je ne crois pas que mes parents auraient pensé à proposer une version salée… Il faut dire qu’avec les deux difficiles qu’ils avaient à la maison, il valait mieux éviter les expérimentations.
Bref, je n’explore sans doute pas assez le monde des crêpes et des pancakes. Cette fois, j’ai craqué pour la recette de pancakes aux épices de Lorraine Pascale. Cette recette est tirée de son livre Fast, Fresh and Easy Food.

Pour 4 personnes ou 2 gourmands
1¾ tasse ou 225 g de farine
3 cuillères à soupe de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 cuillère à thé de cannelle moulue
1 cuillère à thé de gingembre moulu
1 pincée de sel
½ citron
½ gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1¼ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 300 g de lait
1 oeuf
Huile végétale, en quantité suffisante
Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade (ou le sucre roux), la poudre à pâte (ou la levure chimique), la cannelle, le gingembre et le sel. Incorporer le zeste du demi-citron. Ouvrir la gousse de vanille en deux, gratter les grains de vanille (ou l’extrait de vanille) et les ajouter aux ingrédients secs.
Au centre des ingrédients secs, former un puit et y déposer l’oeuf. Ajouter peu à peu le lait et fouetter de manière à incorporer graduellement les ingrédients secs dans les ingrédients humides. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène*.
Chauffer à feu modéré une poêle et la badigeonner légèrement d’huile. Verser un peu de pâte dans la poêle et laisser cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface. Retourner le pancake et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Procéder de la même manière pour cuire les autres pancakes. Servir avec du sirop d’érable, du bacon (ou de la pancetta grillée), de la crème sure (ou de la crème fraîche) ou selon vos envies.
*Dans son émission sur la BBC, Lorraine Pascale propose de verser tous les ingrédients dans un robot de type « blender » et de mixer. Libre à vous d’essayer cette façon de préparer la pâte.
Et vous, avec quoi aimez-vous déguster vos crêpes ou vos pancakes?
Moi j’adore ça… même si chez mes parents ce n’était pas souvent cuisiné:) Elles ont l’air bonnes ces pancakes!
Je crois que tu aimes surtout tout ce qui a attrait avec les déjeuners. 😉