À l’eau, vapeur, poêlé, rôti, braisé…
S’il y a bien une chose que je n’aime pas vraiment cuisiner c’est les légumes! Chez moi, ils sont rarement les stars. Ils ont plutôt des rôles secondaires, mais néanmoins essentiels à tout repas. J’ai un livre de recettes qui leur sont consacrés et pourtant, je le consulte très peu : les recettes sont un peu trop longue à mon goût. Pour moi, les légumes doivent être préparés rapidement, c’est pourquoi je les cuisine souvent de la même façon et de manière très classique sans une once d’originalité. Heureusement, une fois de temps en temps, je découvre une nouvelle façon de faire…
Aujourd’hui, je vous propose des asperges vertes cuites au four. Ce n’est que très récemment que j’ai introduit l’asperge verte dans ma cuisine : mon chéri préfère les blanches et les vertes n’ont presque jamais pris place dans la cuisine de nos familles respectives. Vous connaissez peut-être cette façon d’apprêter les asperges, mais je tenais à mettre la recette sur mon blog tout simplement parce que j’adore le résultat. Cette recette s’inspirée de celle de Ricardo issue de son magazine volume 12, numéro 4.
Pour 2 personnes
12 asperges vertes*
2 cuillères à thé d’huile d’olive
Sel et poivre
Placer la grille** dans la partie supérieur du four et préchauffer le gril (broil) du four.
Laver les asperges et couper la base (la partie fibreuse) de chaque asperge. Déposer les légumes sur une plaque de cuisson et arroser avec l’huile d’olive. Mélanger pour que chaque asperge soit enrobée d’huile. Saler et poivrer.
Enfourner et cuire pendant 5 à 8 minutes selon la taille des asperges. Retirer du four, servir et déguster avec plaisir.
*Vous pouvez augmenter la quantité d’asperges selon votre envie et le nombre de convives.
**La grille du four n’a pas nécessairement besoin d’être le plus près de l’élément chauffant. Il faut s’adapter selon son four pour éviter que les asperges noircissent et brûlent.
Et vous, avez-vous des recettes rapides pour apprêter les légumes à me suggérer?