Pourquoi je fais des réserves…
Il y a peu, je vous parlais de mes provisions de petits fruits au congélateur. Je constate que je fais souvent ces réserves dans l’idée de les utiliser pendant l’hiver. Curieusement, c’est seulement quand les nouvelles récoltes arrivent que je songe à les utiliser. Bref, j’en viens à me demander pourquoi je fais des réserves…
En attendant que je mette la main à la pâte pour réaliser une pâtisserie avec des fraises fraîches, je vous propose un croustillant qui m’a permis de réduire mes réserves de fruits congelés. Cette recette est tiré du magazine Ricardo volume 9, numéro 7.

Pour 6 personnes
Croustillant
1 tasse ou 150 g de pacanes ou noix de pécan concassées
1 tasse ou 125 g de flocons d’avoine
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse ou 60 g de farine
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, fondu
Garniture
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
50 g (2 onces) de chocolat blanc haché*
1 cuillère à soupe de farine**
3 tasses ou 375 g de fraises*** coupées en deux
2 tasses ou 220 g de framboises
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Croustillant
Dans un bol, mélanger les pacanes (ou les noix de pécan), les flocons d’avoine, la cassonade (ou le sucre roux) et la farine. Verser le beurre et mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient humectés. Réserver.
Garniture
Dans un moule carré de 20 cm (8 pouces) de côté ou un plat de cuisson d’une contenance de 8 tasses (2 litres), mélanger la cassonade, le chocolat blanc et la farine. Ajouter les fraises et les framboises puis bien mélanger.
Répartir le croustillant sur les fruits. Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré. Servir tiède ou froid et déguster avec gourmandise.
*J’ai mis du chocolat blanc pour sucrer les fruits. Vous pouvez le remplacer par ¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux.
**Mes fruits sortaient du congélateur et ils ont rendu beaucoup de jus. J’ajouterais une deuxième cuillère de farine la prochaine fois.
***Vous pouvez remplacer les fruits par d’autres de votre choix : bleuets, cerises, poires, mûres, mangues, etc.
Et vous, avez-vous encore des réserves de fruits au congélateur?
Pas de réserve de fruits pour moi au congélateur, mais des repas complets que j’ai congelés après en avoir fait en grosse quantité.
Ton croustillant a l’air savoureux, c’est en plein mon genre de dessert!
C’est rare que je place des repas complets au congélateur. Je calcule plutôt pour ne pas avoir de reste. 🙂
Moi aussi, je fais une tonne de réserve (vraiment!)… fraises, framboises et prunes et je m’en sers à peine pendant l’hiver… Je commence à me réveiller au printemps (comme présentement!). Mais c’est quand même amusant de faire des provisions…
Quand on ne fait pas de réserve, on le regrette et quand on en fait, on les oublie. 🙂