Imprimante 3D alimentaire…

Avant que j’écrive mon article, mon chéri m’a montré un article sur l’imprimante 3D alimentaire. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais pour l’instant, je dois reconnaître que « d’imprimer » ma nourriture me laisse perplexe. Actuellement, l’appareil est assez limité dans sa manière de réaliser ses impressions, mais si l’industrie alimentaire s’y intéresse, cette imprimante culinaire pourrait trouver, d’ici plusieurs décennies, sa place dans nos foyers et devenir un objet aussi banal que le micro-ondes.

En attendant, je vous propose une recette qui ne peut pas être imprimée en 3D : un effiloché de porc. J’ai trouvé cette recette chez Lili popotte.

Effiloché de porc sauce barbecue au rhum
Effiloché de porc sauce barbecue au rhum
Pour 3 à 4 personnes

1 épaule de porc d’environ 750 g
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à soupe de poudre de chili
¼ de tasse ou 60 g de ketchup
¼ de tasse ou 60 g de sauce chili
2 cuillères à soupe de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 60 g de rhum brun*
Sel et poivre

Préchauffer le four à 150°C (300°F).

Hacher finement l’oignon.

Verser l’huile d’olive dans une casserole allant au four. Quand l’huile est bien chaude, déposer la viande et la faire saisir sur tous les côtés. Retirer la viande, saler et poivrer. Réserver.

Dans la même casserole, faire revenir l’oignon et la gousse d’ail jusqu’à ce qu’ils soient légèrement doré. Retirer la casserole du feu. Ajouter la poudre de chili, le ketchup, la sauce chili, la cassonade et le rhum.

Remettre la viande dans la casserole et l’arroser de sauce. Enfourner et cuire pendant 3 à 4 heures ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement à l’aide d’une fourchette. Pendant la cuisson, retourner la viande à une ou deux. Si la sauce réduit trop en cours de cuisson, ajouter un peu d’eau pour qu’il y ait toujours du liquide dans le chaudron.

Défaire la viande en morceau et servir en arrosant de sauce ou effilocher la viande et la mélanger avec la sauce avant de servir. Déguster avec plaisir.

*Le goût du rhum est bien présent dans cette sauce, pour un parfum un peu plus léger de rhum réduisez sa quantité.

Et vous, que pensez-vous de l’imprimante 3D alimentaire?

Laisser un commentaire

* :

: