Comment faire manger du chou-fleur aux petits et aux grands…

Tout le monde à du mal avec un ou plusieurs aliments… surtout les légumes. Depuis déjà quelques années, j’essaie d’intégrer de plus en plus de légumes à notre alimentation. Souvent, il suffit de trouver la bonne façon de les cuisiner, celle où la texture et le goût de l’aliment devient agréable pour les papilles. La seule manière de cuisiner le chou-fleur qui avait trouvé grâce à mes yeux était la recette de coulant au chou-fleur. J’ai vu à quelques reprises des recettes de chou-fleur « pop corn » et à force de voir ce type de recettes, je me suis lancée. C’est une révélation : le chou-fleur, ça peut être bon!

Bref, je n’y croyais pas et pourtant, maintenant je prends avec plaisir les plus gros chou-fleurs au marché ou à l’épicerie. Je me suis inspirée de deux recettes que j’ai vu celle sur le site de Ricardo Cuisine et celle sur le site de Cuisine futée, parents pressés.

Chou-fleur rôti au four
Chou-fleur rôti au four
Pour 4 personnes

1 chou-fleur
½ cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de paprika*
½ cuillère à thé de poudre d’oignon
½ cuillère à thé de poudre d’ail
4 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préchauffer le four à 220°C (425°F)**.

Détailler le chou-fleur en petits bouquets.

Dans un grand bol, mélanger l’huile d’olive avec le sel, le paprika, la poudre d’oignon et la poudre d’ail. Ajouter les petits fleurons de chou-fleur et bien mélanger.

Verser le chou-fleur sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit cuit et doré. Au besoin, remuer le chou-fleur à mi-cuisson. Servir et manger sans attendre.

*Vous pouvez remplacer les épices ou en ajouter selon votre inspiration : par exemple, de la purée d’ail, du curcuma, un mélange cajun, du thym séché, etc. Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à thé de sucre si les épices ne suffisent pas à votre palet ou à celui des gens qui vous entourent.
**La température du four est à titre indicatif. Dans mon four à 200°C (400°F), j’obtiens également un bon résultat, mais le temps de cuisson frôle les 30 minutes. À vous d’adapter la température de votre four et le temps de cuisson.

Et vous, quels légumes avez-vous du mal à manger?

Laisser un commentaire

* :

: