On poursuit…

Continuons avec mon buffet du 1er août. Avec les années précédentes, j’ai constaté que les desserts avaient peu de succès : les gens ont généralement bien, voire trop mangé et n’ont plus de place pour une touche sucrée. C’est pourquoi, j’ai misé sur des desserts « frais » et « léger » en sensations. Tout d’abord, j’ai réalisé une mousse au chocolat en utilisant du Toblérone (au lait et noir) en suivant la recette de Lignac. J’aimais bien l’idée d’utiliser ce chocolat suisse des plus connus, où on retrouve sur l’emballage une image du Cervin.

Pour la seconde verrine, j’ai opté pour une touche fruitée et comme la saison des abricots battait son plein, je n’ai pas cherché plus loin. J’ai poché des abricots selon une idée de Nini, Chef Nini que j’ai agrémenté d’un crémeux au yogourt, une recette de Patrice Demers que j’ai prise chez l’Amoureuse des desserts, Itinéraires gourmands. Pour une touche de craquant, j’ai ajouté des mini-bricelets maisons.

Verrines au crémeux de yogourt et d'abricots
Verrines au crémeux de yogourt et d’abricots
Pour 12 petites verrines

Crémeux au yogourt
187 g (6,5 onces) de chocolat blanc
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g de crème à 35 %
  ou de crème entière
¾ de tasse ou 165 g de yogourt de type méditerranéen*
Zeste d’une orange

Abricots pochés
12 abricots**
2¾ tasses et 1 cuillère à soupe ou 700 g d’eau
½ tasse ou 100 g de sucre
1 gousse de vanille

Crémeux au yogourt
Hacher finement le chocolat blanc et le déposer dans un bol.

Dans un chaudron, porter la crème à ébullition. Dès les premiers bouillonnements, retirer la crème du feu et la verser sur le chocolat blanc. Laisser reposer pendant 1 minute. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et lisse. Incorporer le zeste d’orange et le yogourt. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 8 heures.

Abricots pochés
Laver, couper en deux et dénoyauter les abricots. Réserver.

Dans un chaudron, verser l’eau avec le sucre. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux ainsi que les grains de vanille grattés. Porter le liquide à ébullition. Dès les premiers bouillons, réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.

Ajouter les demi-abricots et porter de nouveau à ébullition. Quand l’ébullition reprend, compter 3 minutes. Retirer le tout du feu. Laisser les abricots encore 10 minutes dans le sirop chaud si la texture est trop ferme à votre goût. Retirer les abricots du sirop, les laisser tempérer 15 minutes et les réfrigérer. Réserver le sirop et le réfrigérer également. Quand le sirop a assez refroidi, le verser sur les abricots pour permettre une meilleur conservation des fruits. Réserver le tout au réfrigérateur.

Montage
Égoutter les abricots du sirop et les couper en cubes. Déposer les cubes dans des verrines. Ajouter un peu de crémeux au yogourt sur les fruits. Réserver au frais ou servir sans attendre..

*Un yogourt de type méditerranéen a une texture plus épaisse qu’un yogourt classique et contient habituellement 10 % de matière grasse, mais il existe aussi des versions à 0 ou 2 % de matière grasse.
**Selon la taille de vos abricots, vous pouvez en avoir besoin de moins ou d’un peu plus. En préparer un peu trop n’est pas un problème puis que les abricots dans le sirop se conserve au moins 5 jours au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

* :

: