Commencer l’année du bon pied…

C’est ce que tout souhaite et qu’on espère pour tout le monde. Une année qui commence bien, qui se passe bien et qui se finira sans trop de tracas. Quelques petites choses sont déjà venues m’agacer, mais rien de bien grave. Je vais essayer de prendre les choses avec le sourire et essayer de le conserver le plus possible.

Comme j’ai un repas ce soir et qu’il me reste encore quelques petites choses à mettre en place, vous me pardonnerez de ne pas trop m’attarder. Je vous propose une recette que j’ai servi le soir du 24 décembre : un pâté feuilleté. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 12, numéro 1.

Pâté feuilleté à la viande
Pâté feuilleté à la viande
Pour 8 à 10 personnes

1 oignon
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre
454 à 500 g de porc haché
¼ de tasse ou 60 g de vin blanc
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet
½ tasse ou 120 g de chapelure
2 gousses d’ail
½ tasse ou 75 g de pacanes ou de noix de pécan rôties*
  et concassées
3 cuillères à soupe de persil frais haché
1 oeuf
1 cuillère à soupe ou 15 g d’eau
454 g de pâte feuilletées
Sel et poivre

Hacher finement l’oignon et l’ail.

Dans un chaudron, faire fondre le beurre et ajouter l’oignon pour le faire dorer. Quand l’oignon est légèrement coloré, ajouter le porc haché. Poursuivre la cuisson en émiettant la viande jusqu’à ce qu’elle ait changé de couleur. Ajouter le vin blanc et laisser réduire presque à sec. Ajouter le bouillon de poulet et la chapelure. Porter le tout à ébullition puis laisser mijoter pendant 20 minutes. Ajouter l’ail et prolonger la cuisson de 5 minutes. Saler et poivrer. Laisser tiédir puis ajouter les pacanes (ou le noix de pécan) et le persil.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un petit bol, fouetter l’oeuf et l’eau pour la dorure.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte pour former deux carrés de 25 cm (10 pouces) de côté**.

Déposer l’un des carrés de pâte sur une plaque de cuisson. Répartir la préparation de viande en laissant un espace libre d’environ 1 cm (½ pouce) tout le tour. Badigeonner le pourtour de dorure, puis déposer le second carré pour recouvrir la garniture. Presser avec les doigts les bordures pour bien sceller les pâtes ensemble. Badigeonner la surface du pâté. À l’aide de la pointe d’un couteau, tracer un motif, si désiré, sans percer la pâte. Faire un trou au centre du pâté pour que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le pâté soit bien doré. Découper en part et servir. Déguster avec plaisir.

*Pour faire rôtir vos pacanes ou noix de pécan, il suffit de les étaler sur une plaque de cuisson et de les enfourner pendant 5 à 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C (350°F).
**Vous pouvez également employer des pâtes pré-abaissées.

Bonne soirée!

Laisser un commentaire

* :

: