À l’année prochaine!

Déjà la fin de l’année et la dernière fois que j’écrirais « 2014 ». Ici, nous avons opté pour une petite soirée télévision où nous allons visionner quelques épisodes d’une série que nous aimons bien. Comme j’ai bien hâte de m’installer confortablement devant notre petit écran, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps et je vous propose une recette de croustilles aux amandes. Ces petits délices ont pris place dans mes paniers gourmands. J’ai pris cette recette sur le blog d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa.

Croustilles aux amandes
Croustilles aux amandes
Pour 48 biscuits, voire plus

½ tasse ou 110 g de beurre non salé
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
2 cuillères à thé ou 8 g de sucre vanillé*
⅓ de tasse ou 80 g d’eau
2⅔ tasses ou 325 g de farine
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 grosse pincée de cannelle
⅔ de tasse ou 100 g d’amandes effilées

Dans un chaudron, déposer le beurre, la cassonade (ou le sucre roux), le sucre vanillé et l’eau. Faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. La préparation ne doit pas bouillir.

Retirer le chaudron du feu et ajouter la farine, le bicarbonate de soude (ou de sodium), la cannelle et les amandes effilées. Mélanger délicatement pour ne pas réduire en miettes les amandes. Verser la pâte sur une pellicule plastique et façonner un boudin. Nouer les extrémités et réfrigérer jusqu’à ce que la pâte soit assez ferme pour être tranchée sans se déformer.

Préchauffer le four à 160°C (325°F).

Déballer le boudin de pâte et couper des tranches les plus minces possibles. Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson en les espaçant d’au moins 2,5 cm (1 pouce). Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient fermes au toucher et légèrement dorés.

Laisser les biscuits tiédir pendant 1 minute et les retourner. Enfourner et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les croustilles aient une belle couleur caramel.** Retire les biscuits de la plaque de cuisson et les laisser totalement refroidir avant de les ranger dans une boîte qui ferme hermétiquement. Répéter l’opération jusqu’à ce que toutes les croustilles soient cuites.

*Si vous n’avez pas de sucre vanillé, vous pouvez le remplacer par du sucre régulier et ajouter un peu d’extrait de vanille dans l’eau.
**Après la première cuisson, mes croustilles avaient une belle couleur caramel. Je n’ai donc pas effectué la deuxième cuisson.

Bonne Année!

Laisser un commentaire

* :

: