Soirée cinéma…

Les soirées cinémas reviennent assez régulièrement, mais je dois bien reconnaître qu’elles sont rarement accompagnées de grinotines. Ce n’est sans doute pas plus mal comme ça, mais je me suis rendu compte que je n’avais pas mangé de popcorn depuis déjà quelques années. Pourtant, c’est simple et rapide à préparer. De surcroit, la version maison est bien meilleur pour la santé et pour le goût, tous les assaisonnements sont possibles.

Cette fois, je vous propose une recette de popcorn cajun issue du magazine Ricardo volume 13, numéro 1. Ce popcorn est parfait pour égayer vos soirées ou vos apéros.

Popcorn cajun
Popcorn cajun
Pour 5 à 6 tasses ou 1,5 litre de popcorn

1 cuillère à soupe d’huile végétale
¼ de tasse ou 50 g de grains de maïs à éclater
3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre non salé*
¼ de cuillère à thé de sel
¼ de cuillère à thé de poudre d’oignon
¼ de cuillère à thé de poudre d’ail
¼ de cuillère à thé de cassonade
¼ de cuillère à thé de cumin moulu
¼ de cuillère à thé de paprika
¼ de cuillère à thé de poudre de chili
1 pincée de piment de Cayenne

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de papier parchemin une plaque de cuisson.

Dans un petit bol, mélanger le sel, la poudre d’oignon, la poudre d’ail, la cassonade, le cumin, le paprika, la poudre de chili et le piment de Cayenne.

Dans un grand chaudron, chauffer l’huile. Ajouter les grains de maïs et mélanger pour bien les enrober d’huile. Couvrir et attendre que les grains éclatent. Quand les grains commencent à éclater, secouer régulièrement le chaudron pour aider à faire éclater les grains de maïs. Retirer du feu dès qu’on n’entend plus les grains éclater. Verser le maïs éclaté dans un grand bol et réserver.

Dans le même chaudron, faire fondre le beurre. Quand le beurre est totalement liquéfié, retirer du feu et ajouter le mélange d’épices. Verser le beurre assaisonné sur le maïs et bien mélanger**.

Répartir le popcorn sur la plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le beurre soit totalement absorbé par le maïs. Remuer le popcorn au moins une fois pendant la cuisson. Laisser refroidir avant de déposer le popcorn dans des pots qui ferment hermétiquement. Déguster avec gourmandises dans les 2 semaines suivant sa préparation.

*J’aime le popcorn un peu plus salé, donc la prochaine fois, j’utiliserais du beurre salé.
**Il est déjà possible de déguster le popcorn à ce moment, mais il ne se conservera pas et il tachera légèrement les mains.

Et vous, de quand date votre dernière soirée popcorn?

Laisser un commentaire

* :

: